SSIF-CDG: Un protocole d’accord pour établir des partenariats conjoints d’investissement

Le PDG de la Caisse d’investissement de la sécurité sociale (CISS), Ezzeddin Kanakrieh, et le directeur général de la Caisse des dépôts et de gestion (CDG) du Maroc, Khalid Safir, ont signé mardi un protocole d’accord visant à établir des partenariats d’investissement et de développement conjoints entre les deux pays dans les domaines de la retraite, de l’assurance sociale et de l’investissement.
La signature a eu lieu en présence d’Umayya Toukan, présidente du conseil d’administration de la CISS, de Fouad Akhrif, ambassadeur du Maroc en Jordanie, de Jumana Ghunaimat, ambassadrice de Jordanie au Maroc, et de plusieurs hauts responsables des deux pays, a rapporté l’agence de presse jordanienne Petra.
Safir a déclaré que la signature du protocole d’accord s’inscrit dans la stratégie de CDG visant à renforcer les relations économiques arabes et à explorer les opportunités d’investissement dans des secteurs vitaux, soulignant que les partenariats transfrontaliers constituent un moteur « important » du développement durable.
Il a exprimé l’espoir que le protocole d’accord débouchera sur des programmes et projets d’investissement « réussis et concrets ».
Le directeur général a ajouté que le protocole d’accord comprendra l’échange d’informations et d’expertise, le renforcement des capacités institutionnelles conjointes par le biais de programmes de formation, de visites d’échange et d’une participation coordonnée à des événements économiques régionaux et internationaux.
Toukan a souligné que cette coopération représente un modèle concret d’intégration arabe fondé sur des intérêts communs et vise à dynamiser les relations d’investissement, à stimuler la croissance dans les secteurs à valeur ajoutée et à soutenir l’économie réelle des deux pays.
Kanakrieh a souligné l’importance de ce partenariat à l’heure où la région s’efforce de renforcer sa stabilité économique et de relever les défis grâce à une coopération renforcée en matière d’investissement.
Il a souligné que le protocole d’accord reflète une « vision globale qui va au-delà de la coopération bilatérale traditionnelle pour établir un système participatif fondé sur l’intégration ».
Le PDG a souligné que la concrétisation du concept d’« investissement d’impact » nécessite des partenariats institutionnels « solides » créant une valeur ajoutée économique et sociale, un objectif que le fonds œuvrera avec son homologue marocain.
SSIF est l’un des « plus grands » fonds d’investissement de Jordanie, avec des actifs dépassant 16 milliards de dinars jordaniens. Elle investit dans des secteurs stratégiques tels que la banque, l’énergie, les mines, les télécommunications, le tourisme, l’industrie pharmaceutique, l’agriculture et l’immobilier.
Par ailleurs, la CDG marocaine est considérée comme l’une des institutions financières et d’investissement publiques les plus importantes du pays, avec un actif totalisant quelque 35 milliards de dollars. Agences