Les expéditions de diesel et de gasoil maritimes russes ont bondi de 11 % au cours de la première quinzaine de juillet, la production ayant augmenté après la maintenance saisonnière dans les raffineries du pays, ont montré mardi les données de Refinitiv Eikon.
Les exportations se sont élevées à environ 1,9 million de tonnes au cours des 17 premiers jours du mois, par rapport à la même période en juin.
La Turquie et le Brésil sont devenus les principales destinations des cargaisons de carburant russes, absorbant environ la moitié des approvisionnements totaux, soit 631 000 tonnes et 300 000 tonnes, respectivement, selon les données d’expédition.
Parmi les acheteurs africains, le Sénégal et le Maroc ont acheté l’essentiel du diesel et du gasoil à la Russie en juillet avec respectivement 75 000 tonnes et 66 000 tonnes, tandis que les exportations vers le Togo et le Ghana ont chuté à seulement 37 000 tonnes et 30 000 tonnes.
Environ 250 000 tonnes de carburant russe avec une destination inconnue ont été suivies ce mois-ci lors de transferts de navire à navire (STS) près du port grec de Kalamata et de STS près de Malte. Les observations montrent que la plupart des cargaisons identifiées comme inconnues se retrouveront en Turquie et dans les pays du Moyen-Orient, selon les commerçants.
Les volumes de diesel russe destinés au centre commercial Fujairah des Émirats arabes unis (EAU) sont restés inchangés par rapport à juin et ont totalisé 150 000 tonnes au 17 juillet, selon les données.
Aucune cargaison de diesel ne se dirigeait des ports russes vers l’Arabie saoudite ce mois-ci, avec une seule enregistrée comme naviguant vers Riyad en juin.
250 000 tonnes supplémentaires de cargaisons de diesel et de gasoil chargées dans les ports russes depuis début juillet doivent encore confirmer leur destination. RT