La valeur des accords conclus par les petites et moyennes entreprises qataries bénéficiant des divers services de l’Agence de Développement et de Promotion des Exportations de Qatar (Tasdeer) a atteint environ 731 millions de QR au cours du premier semestre de cette année.
Dans un rapport publié aujourd’hui, Tasdeer a indiqué l’élan dont témoigne la participation des petites et moyennes entreprises à de nombreuses expositions internationales et missions commerciales, y compris sur les marchés du Golfe et les marchés arabes en plus des marchés de la Turquie et de l’Inde.
En outre, 22 entreprises qataries ont participé à l’exposition « Big 5 Egypt », qui s’est tenue au mois de juin au Caire et qui a donné lieu à plus de 160 réunions bilatérales et à des transactions d’une valeur de 126 millions de QR. L’exposition a aussi abouti à des opportunités d’exportation pour les entreprises qataries en Égypte, en Russie, au Koweït, au Kenya, au Maroc, en Arabie Saoudite et dans d’autres pays.
Tasdeer a précisé la participation de 20 entreprises qataries de divers secteurs et industries locales à la mission commerciale à la République d’Irak, soutenue par la croissance du volume des exportations qataries vers ce pays au cours de l’année précédente.
Le nombre de réunions bilatérales tenues avec la partie irakienne au cours de cette visite a atteint environ 331 réunions couvrant divers secteurs auxquels appartiennent les entreprises qataries participantes, notamment la construction, le plastique, les matériaux médicaux et pharmaceutiques, les produits en papier, les colorants, les adhésifs, les batteries et d’autres secteurs d’intérêt. En effet, la valeur des accords initiaux s’élevait à environ 209 millions de QR.
De même, 12 entreprises qataries sont parvenues à présenter leurs produits au Salon « PlastIndia » en Inde, l’un des plus grands salons professionnels capables d’ouvrir les portes aux produits qataris pour accéder à de nouveaux marchés et explorer des opportunités plus vastes. La valeur des transactions s’élevait à plus de 71 millions de QR.
En ce qui concerne les autres expositions, les exportateurs qataris ont participé à la « Semaine de la construction et du Design » du Koweït, l’une des plus importantes expositions commerciales qui attire un grand public dans les secteurs de la construction, du design d’intérieur et de la construction au Koweït. 14 entreprises qataries ont présenté leurs produits et leurs services lors de cette exposition. Leurs secteurs et domaines variaient entre les plastiques, la technologie et l’architecture en plus des services de construction et d’autres services. Cette participation a abouti à un nombre d’accords commerciaux d’une valeur de plus de 24 millions de QR.
Tasdeer a noté également la participation successive de Qatar à de grandes expositions dans la région. En effet, 17 entreprises qataries du secteur de la construction ont participé à la « Grande exposition saoudienne 5 », qui s’est tenue en février dernier au Centre des Expositions et des Congrès de Riyad. Plus de 170 réunions bilatérales ont eu lieu et des accords potentiels d’une valeur de plus de 150 millions de QR ont été signés.
Au mois d’avril, 16 entreprises qataries ont participé à l’exposition « Turkiye Build Istanbul 2023 » à Istanbul et elles ont signé des accords d’une valeur de plus de 37 millions de QR avec la possibilité d’exporter leurs produits et leurs services vers l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et les pays du CCG.
Tout au long du premier semestre de l’année, des missions commerciales d’exportateurs et de propriétaires d’entreprises qataries ont été actives, 23 entreprises qataries ayant participé à la mission commerciale en Inde, cherchant à ouvrir de nouvelles zones de coopération pour l’avenir, compte tenu de l’augmentation du volume des échanges entre les deux pays de 60% depuis 2020, alors que la valeur des transactions a dépassé les 114 millions de QR.
Tasdeer souhaite poursuivre ses activités et ses programmes visant à accélérer le développement du secteur privé conformément à la Vision Nationale de l’État de Qatar 2030 et à bâtir une économie forte et diversifiée en développant les capacités des exportateurs qataris dans les domaines non pétroliers et non hydrocarbure en plus d’augmenter la compétitivité du produit qatari sur les marchés mondiaux.
L’agence Tasdeer fournit le soutien nécessaire par le biais d’un nombre de programmes et de services pour le développement des exportations tels que le programme « Aller vers la mondialisation », le Certificat international du produit, et d’autres mesures permettant la promotion des exportations, telles que la tenue d’expositions internationales, de réunions bilatérales et de missions commerciales, en plus des programmes de financement à l’exportation tels que le financement pour assurer les risques à l’exportation et autres programmes. QNA