Une délégation ivoirienne séjourne du 10 au 17 juillet 2023 dans le royaume chérifien pour s’inspirer du modèle marocain dans la construction et la gestion de marchés de gros.
Dans quelques mois, le pays va lancer la construction de trois marchés de gros dans les villes d’Abidjan, de Daloa et d’Abengourou. Il s’agit des premiers marchés sur les 11 nouveaux que compte réaliser la Côte d’Ivoire avec le soutien de la Banque mondiale, rapporte une note d’information transmise à l’AIP. A l’horizon 2030, le pays enregistrera 12 marchés de gros avec celui de Bouaké.
Avant le lancement des travaux des trois marchés pilotes, la délégation ivoirienne conduite par le coordonnateur adjoint du Projet de développement de la chaine de valeurs vivrières, Mahamane Ouattara, échange avec des autorités marocaines spécialisées dans la construction et la gestion des marchés de gros de fruits et légumes.
« Nous sommes actuellement dans la phase d’étude environnementale pour la réalisation de nos marchés de gros. Il est important pour nous de venir nous inspirer du modèle du Maroc qui est un pays qui a une longueur d’avance dans ce domaine. Les échanges nous permettent de voir les dispositions administratives, juridiques commerciales et sociales pour la mise en œuvre de ce projet de marché de gros en Côte d’Ivoire », a-t-il dit.
La première séance de travail s’est tenue au ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts. Les partenaires marocains ont présenté leur projet axé sur le plan Génération Green 2020-2030 qui permet de réguler la production agricole pour l’alimentation des marchés de gros.
Un dispositif spécial est mis en place pour la gestion des 38 marchés de gros que compte le royaume. La gestion est assurée par la Société de développement local, une structure étatique qui assure une tracabilité des produits en accord avec l’Office national de la sécurité sanitaire des aliments (ONSSA).
A l’agenda de la mission, des visites de marchés, d’instituts de recherche et de champs écoles.