L’Académie Africaine des Collectivités Territoriales de CGLU Afrique (ALGA) et le Centre Africain pour la Résolution Constructive des Conflits (ACCORD) basé à Durban, en Afrique du Sud, lanceront leur premier programme de Formation de Formateurs (FdF) sur la gestion des conflits avec le premier atelier prévu du 16 au 22 juillet 2023, à l’Université Al Akhawayn basée à Ifrane, Royaume du Maroc, note un communiqué.
Cet atelier est la première étape d’un important programme de Formation de Formateurs à la gestion des conflits qui s’achèvera par la cérémonie de remise des certificats en 2025.
Compte tenu de l’ampleur et des défis que représentent les conflits auxquels sont confrontés les gouvernements locaux et régionaux africains, la formation, l’autonomisation et le renforcement des capacités d’un premier groupe de membres de CGLU Afrique, contribueront à la promotion et à l’ancrage d’une culture de la paix au niveau infranational.
Cette activité fait partie de la mise en œuvre du partenariat stratégique et solide signé entre CGLU Afrique et ACCORD en 2021.
Bénéficieront de ce programme riche et prometteur, 15 représentants de gouvernements locaux et régionaux africains.
Ce premier séminaire sera présenté et animé par des experts et des praticiens d’ACCORD dans le domaine de la consolidation de la paix, à savoir:
- M. Philip Visser, Directeur des Connaissances Appliquées et de l’Apprentissage à ACCORD,
- Mme René Ngwenya, formatrice consultante et analyste de conflit à ACCORD.
Ce premier événement de formation en présentiel se concentrera sur la consolidation de la paix, le dialogue, les négociations et la médiation dans le but de construire un réseau de formateurs compétents et qualifiés au sein de CGLU Afrique, qui seront capables de concevoir, faciliter, diffuser et évaluer des formations à la consolidation de la paix et à la gestion des conflits dans leurs propres contextes locaux, et de mener des ateliers de gestion des conflits pour les gouvernements locaux et régionaux, les dirigeants politiques et les cadres territoriaux. L’objectif est également d’encourager la production de connaissances contextuelles et l’apprentissage par les pairs.