FlashInvest & Export

Le commerce chinois sous pression

Les exportations de la Chine, secteur clé de l’économie, ont dévissé en juin et les importations sont restées dans le rouge, dernière série d’indicateurs publiés jeudi et qui traduisent les difficultés du géant asiatique avant l’annonce lundi du chiffre de la croissance au deuxième trimestre.

Hormis un bref rebond en mars et avril, les ventes du géant asiatique vers l’étranger ont été constamment en repli depuis octobre 2022. Cette situation a un impact direct sur l’emploi et les milliers d’entreprises chinoises tournées vers l’étranger qui fonctionnent désormais au ralenti.

Pour stimuler l’activité, la banque centrale a procédé ces dernières semaines à plusieurs réductions de taux, au moment où nombre d’économistes plaident davantage pour un plan de relance. Les autorités privilégient pour l’heure des mesures ciblées et se refusent à lancer un tel plan qui creuserait l’endettement.

«La grande question est de savoir si la demande intérieure pourra rebondir dans les prochains mois sans mesure de relance du gouvernement», s’interroge l’économiste Zhiwei Zhang. Agences

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page