Les exportations portugaises de textile et d’habillement ont chuté de 5,9% en valeur et de 8,6% en volume en mai, enregistrant une baisse sur un an pour le deuxième et le huitième mois consécutif, respectivement, pénalisées par la baisse du commerce de détail de mode dans le monde, selon un communiqué publié ce lundi par l’Association du textile et de l’habillement du Portugal (ATP), rapporte la presse locale.
En ce qui concerne le comportement des différentes destinations d’exportation du secteur en mai, l’ATP met en avant l’Espagne comme le pays avec la plus forte augmentation absolue de la valeur des exportations (+3,2 millions d’euros ; équivalent à +2%), suivi du Maroc (+2,8 millions d’euros ; +70%).
Au contraire, les États-Unis ont été la destination qui a enregistré la plus forte baisse absolue de la valeur des exportations (-13,6 millions d’euros ; équivalent à -30 %), suivis de l’Italie (-6,2 millions d’euros ; -14 %) et de la France (-4,4 millions d’euros ; -5 %).
En volume, les destinations qui ont enregistré la plus forte progression sont les Emirats Arabes Unis, le Royaume-Uni et l’Algérie.
En termes cumulés, de janvier à mai, les exportations de textiles et d’habillement se sont élevées à 2 535,7 millions d’euros et 218 mille tonnes, ce qui représente des baisses de 3% et 11%, respectivement, par rapport à la même période en 2022.
Après « un mois d’avril éprouvant », marqué par une baisse de 16% en valeur des exportations et de 21% en quantité, l’ATP fait état en mai d’une « légère amélioration » par rapport au mois précédent, mais continue de parler de « résultats inquiétants », compte tenu de la baisse de près de 6% en valeur et de 9% en quantité enregistrée.
Dans une analyse par grandes rubriques de produits, les exportations du sous-secteur des matières textiles ont diminué de 6 % en valeur et de 9 % en quantité, tandis que celles de l’habillement ont diminué respectivement de 4 % et 8 %. Malgré cela, les exportations de vêtements en tissu ont augmenté de 11 % en valeur et de 12 % en quantité, représentant désormais 18 % des exportations totales du secteur.
Les exportations de vêtements tricotés représentent 38 %, de sorte qu’au total, les vêtements représentent 56 % des exportations du secteur. Quant à la catégorie de produits, qui comprend les textiles de maison, elle a exporté 12 millions d’euros de moins, ayant subi une baisse de 15 % en valeur et de 8 % en quantité.