- La compagnie a mis en service son système d’automatisation du trafic aérien ManagAir, l’une des solutions les plus avancées au monde pour faciliter la gestion du trafic aérien.
- Grâce à la technologie d’Indra, l’ONDA, le prestataire marocain de services de navigation aérienne, pourra gérer le trafic aérien de manière plus transparente et plus efficace tout en augmentant sa capacité et en réduisant les émissions de CO2.
- Grâce à cette modernisation, le Maroc se positionnera comme un opérateur clé de la navigation aérienne dans la région.
Indra, leader mondial de l’ingénierie technologique pour les secteurs de l’aérospatial, de la défense et de la mobilité, a mis en place un système de gestion du trafic aérien de nouvelle génération au Maroc pour augmenter sa capacité de gestion du trafic aérien et contribuer à le rendre plus durable.
L’ONDA (Office National Des Aéroports), le prestataire marocain de services de navigation aérienne, qui s’appuyait auparavant sur la technologie d’Indra, a sélectionné la solution d’automatisation du trafic aérien ManagAir, l’un des systèmes les plus avancés au monde, dans le but de se positionner comme un principal opérateur de navigation aérienne de la région.
Grâce au système ManagAir d’Indra, l’ONDA pourra gérer le trafic aérien de manière plus transparente et efficace et augmenter sa capacité en introduisant le concept de « route libre », qui optimise les trajectoires et réduit considérablement les émissions de CO2, l’un des engagements de développement durable du Royaume du Maroc.
La nouvelle solution garantira également la coordination du Maroc avec les autres États membres de l’AEFMP, à savoir l’Algérie, l’Espagne, la France et le Portugal, apportant une plus grande fluidité à l’espace aérien et garantissant la continuité dans la fourniture des services de navigation aérienne dans la zone.
« Notre entreprise va utiliser le système de contrôle du trafic aérien le plus moderne au monde. Avec ManagAir, nous sommes également prêts à mettre en œuvre les objectifs du Ciel unique européen de la Commission européenne en matière de compétence technique des prestataires de services de navigation aérienne. Nous avons fait le premier pas dans le processus d’augmentation du potentiel du nouveau système et de l’expérience de ses utilisateurs », a souligné Hicham Abdelaziz Moumni, responsable de la zone de navigation aérienne de l’ONDA.
« Le succès de cette migration est le fruit d’un partenariat étroit et productif avec notre client ONDA. Il est désormais équipé de la première solution de service de contrôle du trafic aérien au monde pour les routes et les approches, apportant des améliorations significatives dans la gestion du trafic aérien qui comprendront une meilleure interface utilisateur, un accès simple, sûr et protégé et un degré d’automatisation plus élevé », a déclaré Federico Rueda, directeur des activités ATM d’Indra.
La migration vers le nouveau système, qui se déroulera en deux phases, est réalisée en étroite collaboration avec EUROCONTROL, l’organisme européen de sécurité de la navigation aérienne, afin de mettre en œuvre les mesures pertinentes pour une éventuelle régulation des flux de trafic dans l’espace aérien marocain, et sous la tutelle de l’Autorité Marocaine de l’Aviation Civile, qui veillera à ce que le processus de transition se déroule conformément à la réglementation en vigueur.
Solution à la pointe de la technologie
ManagAir est l’une des technologies de gestion de l’espace aérien les plus matures, robustes, efficaces et flexibles qui existent. Il intègre les fonctions les plus avancées de gestion de trajectoire 4D, de détection de conflits et de réseau de sécurité et il a prouvé sa capacité à s’adapter aux besoins des fournisseurs de services de navigation aérienne les plus exigeants. Il est conforme aux normes et pratiques recommandées de gestion du trafic aérien de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Il répond à des exigences de sécurité strictes avec une grande fiabilité des équipements, grâce à l’utilisation innovante d’une technologie de pointe.
Indra ManagAir est en opération dans deux centres de contrôle sur trois en Amérique latine, il contrôle tout le ciel supérieur d’Amérique centrale et une grande partie des Caraïbes et il est utilisé par des pays d’Europe, du Maghreb et d’Afrique. C’est aussi la solution choisie par les fournisseurs de services de navigation de la péninsule arabique, qui modernisent leurs infrastructures avec des systèmes très futuristes. L’Inde, l’un des pays où le trafic a le plus augmenté ces dernières années, la Mongolie et le Vietnam l’utilisent également, ainsi que deux des plus grands centres de contrôle du trafic aérien de Chine, ceux de Xiang et de Chendgu, qui gèrent un espace aérien plus vaste que celui de l’ensemble de l’Europe occidentale.
Source: Communiqué