AfriqueFlashLa Une

UA: Une Marocaine parmi les représentants de la jeunesse africaine

L’Agenda 2063 de l’Union Africaine et l’Agenda 2030 des Nations Unies reconnaissent que la jeunesse est une force vitale pour façonner l’avenir de l’Afrique. Leur implication active dans la mise en œuvre des deux programmes garantit que leurs voix, aspirations et besoins sont pris en compte à tous les niveaux de prise de décision. Pour faire avancer cet objectif, le Bureau de l’Envoyé de la jeunesse s’est associé au Conseil national autrichien de la jeunesse pour créer le Comité de référence de la jeunesse africaine. Le Comité comprend vingt-cinq représentants de la jeunesse africaine sélectionnés dans les cinq régions de l’Union africaine et quinze représentants de la jeunesse européenne.

Suite à un appel ouvert aux participants, nous avons reçu une réponse écrasante avec plus de 2000 candidatures de jeunes acteurs du changement impliqués dans des projets de développement au sein de leurs communautés et défendant des questions liées aux inégalités mondiales.

De toute l’Afrique et de la diaspora, après un processus de sélection rigoureux, 25 représentants de la jeunesse africaine ont été sélectionnés dans les cinq régions de l’Union africaine et 15 représentants de la jeunesse européenne.

Les représentants de la jeunesse africaine sélectionnés sont les suivants : Albert Alexander Kure (Nigéria), Alice Mukashyaka (Rwanda), Amy Ochiel Ochieng (Kenya), Dambisa Siphosethu Dube (Afrique du Sud), Denise B. Dennis (Libéria), Esias Bedingar (Tchad) , Fitiavana Ramamisoa (Madagascar), Hameda Abdulrasul Mendy (Soudan), Hani Ahmed (Erythrée), Imane Lakbachi (Maroc), Isaac Bezabih (Ethiopie), Joshua Leshan Kereto (Kenya), Jovia Kisakye (Ouganda), Karen-Andréa Bedoume Nkoume (Cameroun), Louise Kongolo Kanza (RDC Congo), Marc Adem Tilley (Algérie), Mohamed Osman (Somalie), Moliehi Rethabile Mafantiri (Lesotho), NeliakuChimdindu (Nigeria), Osvaldo Antonio Jose Joao (Angola), Sylivia Mohamed Mkomwa (Tanzanie ), Tinashe Simbarashe Nondo (Zimbabwe), Tom Tonken Musonda (Zambie), Yasmeen Fahmy (Égypte), Ziadath Agnike Achimi (Bénin).

Pour souhaiter la bienvenue aux candidats retenus, Mme Chido Mpemba, Envoyée de la jeunesse de l’UA, a exprimé sa confiance dans les candidats sélectionnés, déclarant : « Le processus de sélection a été extrêmement compétitif, et nous sommes ravis d’annoncer que les candidats choisis, représentant diverses voix africaines, possèdent une richesse extraordinaire de connaissances, d’expérience et une passion inébranlable. Leur inclusion au sein du Comité stimulera non seulement la participation des jeunes aux processus de développement, mais amplifiera également le pouvoir des voix africaines pour façonner un avenir plus équitable et inclusif. Nous anticipons avec impatience de travailler aux côtés de ces personnes exceptionnelles. jeunes individus pour forger un avenir de progrès partagé, où les perspectives africaines occupent une place centrale et où des opportunités illimitées sont créées pour tous.

Le Comité de référence de la jeunesse africaine est une initiative dirigée par des jeunes qui vise à favoriser le dialogue mondial des jeunes et à faciliter une participation significative des jeunes dans divers domaines thématiques, notamment l’engagement civique, le changement climatique, la gouvernance, la paix et la sécurité, la migration, l’Accord de libre-échange continental africain ( AFCfTA), le renforcement des capacités, l’intégration du genre dans la technologie numérique, la santé mentale et le bien-être, et les droits à la santé sexuelle et reproductive.

Le mandat de douze mois du Comité de référence jeunesse débutera le 5 juillet 2023, avec une session virtuelle sur le dialogue Sud-Nord. S’appuyant sur leur expérience et leurs réseaux, le comité contribuera aux domaines thématiques et proposera des activités qui s’alignent sur les réalités de la jeunesse africaine sur le continent et dans la diaspora. En outre, le comité servira de mécanisme interactif et de canal de communication entre le Bureau de l’Envoyé de l’Union africaine pour la jeunesse et le Conseil national autrichien de la jeunesse.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page