FlashInvest & Export

Turquie: revirement politique sur le taux directeur

La Banque centrale turque a relevé jeudi son taux directeur de 8,5% à 15%, dans un revirement politique majeur, abandonnant pour la première fois depuis deux ans les mesures économiques non conventionnelles promues par le président turc Recep Tayyip Erdogan. Il s’agit de la première réunion de politique monétaire de l’institution depuis la réélection du chef de l’Etat turc en mai.

La Banque centrale de Türkiye (BCT) a augmenté jeudi son taux directeur de 650 points de base pour atteindre 15 %, sa première hausse de ce type en 27 mois.

Le taux des prises en pension à une semaine est passé de 8,5 % à 15 %, a annoncé la banque dans un communiqué à l’issue de la sixième réunion du comité de politique monétaire (CPM) de l’année, la première sous la direction de Hafize Gaye Erkan, la nouvelle gouverneure de la BCT.

Avant l’annonce de ce jour, les prévisions des économistes concernant la hausse des taux variaient considérablement, allant de 14 à 40 points de pourcentage.

Le président Recep Tayyip Erdogan a remanié son équipe financière après sa réélection en mai, en faisant appel à des personnalités telles que Mehmet Simsek, le nouveau ministre des Finances, et Hafize Gaye Erkan, la première femme à diriger la Banque centrale de Türkiye. Agences

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page