Au total, 181 581 étrangers résidant en Espagne ont acquis la nationalité espagnole en 2022, ce qui représente une augmentation de 26,1% par rapport à l’année précédente et le chiffre le plus élevé depuis 2014, selon les «Statistiques sur les acquisitions de la nationalité espagnole des résidents» publiées le 22 juin par l’Institut national de la statistique (INE).
Les Marocains arrivent en tête des naturalisés avec près de 55.000 personnes. La nationalité d’origine la plus fréquente parmi les personnes ayant acquis la nationalité espagnole en 2022 était celle du Maroc. Viennent ensuite les nationalités des pays d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale et des Caraïbes (huit des 10 plus fréquentes correspondent à des pays de ces zones). De son côté, parmi les pays asiatiques, le Pakistan s’est démarqué.
Le pays de naissance le plus fréquent dans les acquisitions de la nationalité espagnole était l’Espagne. Parmi les personnes nées hors d’Espagne, le pays de naissance le plus courant était le Maroc.