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Des taxis volants aux JO de 2024

L’entreprise chinoise AutoFlight, qui fabrique des véhicules à décollage et atterrissage verticaux électriques (eVTOL), a signé un partenariat avec le Groupe ADP pour tester – sans passager – ses appareils lors des jeux Olympiques de 2024, a-t-elle annoncé jeudi. Fondée en 2017, AutoFlight, dont le siège est à Shanghai, mais qui a son centre de recherche en Allemagne, va entamer ses vols tests l’été prochain sur le vertiport de Pontoise-Cormeilles-en-Vexin (Val-d’Oise, nord de Paris), exploité par Groupe ADP, qui développe cinq autres vertiports en région parisienne (à l’héliport d’Issy-les-Moulineaux, Paris-Austerlitz, l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, l’aéroport du Bourget et l’aérodrome de Saint-Cyr l’Ecole).

Le vertiport de Pontoise offre une infrastructure complète, avec une zone de décollage et d’atterrissage, un terminal d’accueil des passagers et des zones de contrôle, a fait valoir AutoFlight, dans son communiqué, jeudi.

L’entreprise, qui emploie environ 400 personnes, table sur une autorisation pour son eVTOL cargo – pour le transports de biens matériels – en 2024 en Chine, avant une mise sur le marché pour le transport de personnes en 2027 en Europe.

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