FlashInvest & Export

La France se serre la ceinture

Le gouvernement français a indiqué avoir identifié «au moins 10 milliards d’euros d’économies» pour permettre de redresser des comptes dégradés par les crises successives. L’exécutif entend réaffirmer son sérieux budgétaire et tourner la page des dispendieuses mesures de soutien du «quoi qu’il en coûte» face aux crises sanitaire et énergétique.

Les 10 milliards d’économies devront notamment être trouvées sur la santé, en luttant contre l’explosion des arrêts maladie et «les dérives» des dépenses en médicaments, mais aussi dans le secteur des aides au logement, et du soutien à l’emploi, selon le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire.

Autre cible, les avantages fiscaux sur les carburants dont bénéficient certaines professions comme les transporteurs routiers ou les agriculteurs, alors que la France engage le virage de la transition énergétique. Ils seront supprimés progressivement d’ici à 2030.

L’objectif est de réduire à 108,3% du PIB en 2027 le lourd endettement de la France (contre 111,6% fin 2022), qui la range du côté des mauvais élèves européens, et de ramener sous l’objectif européen de 3% le déficit public (4,7% fin 2022). Pour revenir dans les clous, le gouvernement refuse toutefois toute hausse des impôts. AFP

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page