À partir de ce jeudi, le ministère de l’Intérieur espagnol déploiera un dispositif de sécurité pour l’opération Traversée du détroit (OPE) 2023 avec un total de 19 441 policiers, ce qui signifie une augmentation de 21,4% par rapport à 2022. Les jours les plus chargés, des « mesures spéciales » devraient être appliquées, comme l’interchangeabilité des billets, qui permettent d’accélérer au maximum l’embarquement des passagers.
Ce dispositif de sécurité est composé de 18 593 agents (4 520 de la Police Nationale et 14 073 de la Garde Civile), auxquels il faut ajouter 648 policiers stationnés aux ports et frontières de Valence, Alicante, Almería, Málaga, Motril, Algésiras, Tarifa, Ceuta et Melilla. En outre, le dispositif de sécurité participe également à la police locale des villes avec des ports d’embarquement.
En 2022, année de la reprise de l’opération Traversée du détroit après deux ans de suspension en raison de la pandémie de Covid-19, un total de 2 912 283 passagers et 695 487 véhicules ont traversé le détroit entre les deux continents.
Régime spécial OPE
L’opération Passage du détroit, coordonnée par la Direction générale de la protection civile et des urgences du ministère de l’Intérieur, envisage un vaste dispositif dans lequel de nombreuses agences de l’administration sont impliquées, telles que les ports d’État et la Direction générale de la marine marchande, appartenant au ministère des transports, de la mobilité et de l’agenda urbain ; la Direction Générale de la Santé Publique du Ministère de la Santé ; Les Délégations et Sous-Délégations Gouvernementales où sont situés les ports d’embarquement. Le plan spécial OPE comprend un plan de flotte, des plans de coordination provinciaux dans chacun des ports participants et des plans de sécurité routière.
Le plan fixe également les dates qui devraient être critiques en raison de l’afflux massif de véhicules et de passagers, à la fois dans la phase de départ, entre le 15 juin et le 15 août, et dans la phase de retour, du 15 juillet au 15 août. Dans cette édition, les jours marqués comme critiques dans la phase de sortie sont les 24, 25, 26 et 27 juin, coïncidant avec les dates précédant la fête de l’agneau, ainsi que les 29, 30 et 31 juillet et août. Pour sa part, dans la phase de retour, il est prévu que les 29, 30, 31 août et le 1er septembre seront les jours les plus compliqués.
En ces jours de trafic accru, il est prévu qu’une série de mesures spéciales puissent être appliquées, telles que l’interchangeabilité des billets, qui contribuent à accélérer au maximum l’embarquement des passagers. Dans le plan de flotte prévu pour cette année, sept compagnies maritimes participeront avec 36 navires pour le transport de personnes et de véhicules.
De son côté, la Direction Générale de la Circulation a mis en place deux aires de repos et sept points d’information dûment balisés et dotés en personnel. Le système d’information aux frontières a également été activé, ce qui permet de prévoir à l’avance les heures et le rythme d’arrivée des véhicules dans les ports. 2 428 panneaux affichés tout au long du parcours OPE fourniront des informations de service à tous les voyageurs.
Santé et assistance sociale
Le plan spécial établit également un dispositif de soins de santé, auquel collaborent le ministère de la Santé, les communautés autonomes d’Andalousie et la Communauté valencienne, ainsi que la Croix-Rouge espagnole, et qui répondra à tout besoin découlant de la forte concentration de personnes et des véhicules dans les zones d’embarquement, en particulier aux dates critiques où l’intensité du trafic est la plus élevée.
De plus, les citoyens qui traversent notre pays ont du personnel spécialisé en assistance sociale qui leur offre un soutien administratif dans leur langue.
Renforcement des canaux de coordination
L’Espagne et le Maroc ont eu ces derniers mois de nombreuses conversations et réunions bilatérales entre les équipes techniques impliquées dans la conception de l’OPE 2023.
Ces préparatifs ont culminé le 17 mai à Madrid avec la réunion de la Commission mixte hispano-marocaine, au cours de laquelle les délégations présidées par la sous-secrétaire du ministère de l’Intérieur, Isabel Goicoechea, et le directeur de la migration et de la surveillance des frontières du Maroc, Khalid Zerouali , a réitéré l’engagement des deux pays à renforcer la coordination et l’échange d’informations. EUROPA PRESS) –