En mai 2023, la société CWP a signé un protocole d’accord avec la société allemande Hydrogenious LOHC Technologies pour explorer les possibilités d’une chaîne de transport d’hydrogène vert du Maroc vers l’Europe.
Le développeur de projets d’énergie renouvelable CWP Global et Copenhagen Infrastructure Partners (CIP) ont annoncé via un communiqué publié le 14 juin la finalisation de l’investissement stratégique de CIP dans le portefeuille en développement de centres d’hydrogène vert à très grande échelle de CWP, comprenant notamment des projets en Afrique.
Dans le cadre de la transaction, CIP, par l’intermédiaire de son Fonds de transition énergétique, a acquis une participation de 26,67 % dans une plateforme de développement de CWP. Pour CWP, ce soutien qui provient de l’un des plus grands investisseurs mondiaux dans les infrastructures d’énergie renouvelable, représente un vote de confiance significatif dans le secteur émergent de l’hydrogène vert.
« Nous sommes ravis d’accueillir CIP dans la famille CWP, un nouveau partenariat qui n’aurait pas pu arriver à un moment plus important. La course vers le zéro net est lancée, et l’hydrogène vert à grande échelle sera un pilier essentiel de la décarbonisation mondiale, permettant peut-être de répondre à un cinquième de la demande énergétique mondiale d’ici 2050 », a déclaré Alex Hewitt, PDG de CWP Global.
Pour rappel, CWP Global est présente en Afrique à travers des projets de production d’hydrogène vert à grande échelle situés au Maroc et en Mauritanie. Il s’agit notamment du projet AMAN de 30 GW, situé dans le nord de la Mauritanie et d’un coût global de 40 milliards de dollars, et du projet AMUN de 15 GW situé au Maroc. Agence