Après la douche froide du Portugal, n’étant accueillie par aucun officiel à son arrivée à l’aéroport de Lisbonne, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a essuyé un deuxième revers diplomatique en moins d’un mois. Cette fois-ci au pays de la vodka. Il n’a eu droit qu’à une mini délégation russe conduite par le ministre de l’Agriculture Dmitry Patrushev pour le recevoir à l’aéroport de Moscou. Sachant qu’il a été invité par le président russe Vladimir Poutine le 31 janvier 2023 au cours d’une conversation téléphonique.
Tebboune est arrivé hier mardi en Russie pour une visite d’Etat, la visite étrangère la plus importante dans le protocole diplomatique, soit disant !
Le président algérien doit attendre deux jours pour pouvoir rencontrer Poutine. Selon l’agence de presse Tass, le président russe Vladimir Poutine doit s’entretenir avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune le 15 juin, a déclaré aux journalistes, aujourd’hui, Iouri Ouchakov, assistant du président russe.
« Demain, l’essentiel de la visite d’Etat du président algérien aura lieu à Moscou, des négociations complètes au plus haut niveau », a déclaré l’assistant du Kremlin.
Ouchakov a souligné que les deux présidents « signeront une déclaration sur un partenariat stratégique renforcé entre la Russie et l’Algérie ».
« Cela marquera le début d’une nouvelle période, espérons-le, plus avancée dans les relations bilatérales », a déclaré Ouchakov, ajoutant que lors de la visite d’Etat du président algérien, « neuf documents bilatéraux seront signés ».
« Le président algérien devrait être à Saint-Pétersbourg vendredi, 16 juin, pour assister, aux côtés de notre dirigeant, à la session plénière du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF) et y prononcer un discours », a déclaré l’assistant présidentiel russe.
Relations russo-algériennes
Ouchakov a souligné que l’Algérie est le troisième partenaire commercial de la Russie en Afrique, après l’Egypte et le Maroc. En 2022, le commerce s’élevait à 1,7 milliard de dollars, montant en flèche de 73,7 % en janvier-mars 2023. Le commerce bilatéral de produits agricoles et alimentaires a doublé, dépassant 700 millions de dollars, en 2022.
L’assistant du Kremlin a cité l’énergie et l’industrie pharmaceutique parmi d’autres domaines de coopération, rappelant qu’un million de doses du vaccin Spoutnik V contre le coronavirus ont été fournies à l’Algérie, que les exportations de médicaments anticancéreux ont commencé et que l’insuline est désormais produite sur le sol algérien avec la participation de la Russie.
Ouchakov a souligné qu' »une importance particulière est traditionnellement accordée aux liens humanitaires, et la Russie facilite la formation de professionnels qualifiés pour l’Algérie ». Au fil des années de coopération, environ 19 000 spécialistes algériens dans un large éventail de domaines ont été formés, tandis qu’environ 1 500 étudiants algériens suivent actuellement une formation dans des universités russes. (Avec TASS)