L’Égypte dépose une demande officielle pour rejoindre les BRICS
L’ambassadeur de Russie au Caire Georgy Borisenko a annoncé mercredi que l’Égypte avait déposé une candidature officielle pour rejoindre le groupe des BRICS.
Il a affirmé dans des déclarations à l’agence russe “TASS” que l’Egypte avait demandé à rejoindre le groupe “BRICS”, en raison de son initiative visant à “convertir autant que possible le commerce en monnaies alternatives, qu’elles soient nationales ou pour créer une sorte de monnaie commune”. .
Le diplomate russe a ajouté que l’Égypte était “très intéressée” par cette décision, dans une tentative de se distancier du dollar américain.
Mercredi à midi, aucune déclaration officielle n’avait été publiée par le gouvernement égyptien concernant la demande d’adhésion à l’organisation.
Mardi, les médias égyptiens ont rapporté, citant le ministre de l’Approvisionnement Ali Moselhi, que l’Égypte “a l’intention d’abandonner le dollar américain dans le commerce mutuel avec les États membres du bloc économique BRICS, et de payer ses importations vers ces pays en devises locales”. —
En mars dernier, le Journal officiel égyptien publiait la ratification par le président Abdel Fattah al-Sissi de l’accord portant création de la nouvelle banque de développement du groupe « BRICS », et l’adhésion de l’Égypte à celui-ci.
En février dernier, l’ambassadeur de l’Afrique du Sud au sein du groupe BRICS avait indiqué que l’Iran et l’Arabie saoudite figurent parmi les pays qui ont officiellement déposé des demandes d’adhésion. Il a également révélé que d’autres ont exprimé leur intérêt pour une adhésion au groupe des BRICS, dont l’Argentine, les Emirats arabes unis, l’Algérie, l’Egypte, le Bahreïn et l’Indonésie, ainsi que deux pays d’Afrique de l’Est et un pays d’Afrique de l’Ouest, qu’il n’a pas nommés.
Depuis sa création en tant que BRIC en 2006, le groupe n’a admis qu’un seul nouveau membre, en l’occurrence l’Afrique du Sud, en 2010; Agences