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Qui protège le consommateur marocain contre les abus des influenceurs?

Comment le Maroc protège-t-il ses e-consommateurs des arnaques et des dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux ? La réponse est toute simple comme un bonjour : le vide juridique!

Pourtant, un nouveau projet de loi complétant et abrogeant la loi n° 31-08 édictant des mesures de protection du consommateur a été mis en ligne sur le site du Secrétariat général du gouvernement. A l’ère de l’explosion du numérique, l’objectif du ministère de tutelle est de compléter le dispositif juridique existant en matière de protection du consommateur depuis 2011.

Le nouveau texte juridique ne comprend, curieusement ou malheureusement, aucun mot sur la protection du e-consommateur contre les arnaques et les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux, en matière de publicité. C’est le grand bazar où le consommateur est laissé à la merci de ses influenceurs d’achat. Ce vide juridique doit être comblé par la mise en place de règles de bonne conduite à destination des créateurs de contenu, à l’instar d’un pays comme la France. Début juin courant, l’Assemblée et le Sénat ont adopté la loi d’encadrement de l’activité d’influenceur. A suivre !

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