EconomieFlashLa Une

Lions de l’atlas: un cas d‘école en matière de «nation branding»

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont scellé, mercredi à Salé, un partenariat stratégique dans le but de promouvoir la destination Maroc via le football.

Capitalisant sur l’impact mondial généré par les exploits historiques des Lions de l’Atlas lors de la Coupe du monde de football 2022 au Qatar, ce partenariat signé par le Président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, et le directeur général de l’ONMT, Adel El Fakir, couvre la période 2023-2030.

Ainsi, cet accord historique prévoit des actions visant à faire rayonner le football et la destination Maroc tant au niveau national et international, notamment via l’intégration de la dimension football dans les prochaines campagnes de l’ONMT.

L’Office s’engage également à accompagner la FRMF pour une communication inclusive et concertée autour du tourisme sportif au Maroc, en plus de l’intégration des équipes nationales dans les différents outils de communication produits par l’ONMT.

De son côté, la FRMF s’engage à garantir à l’ONMT, en sa qualité de partenaire officiel, les droits de visibilité lors des matchs de football sur les écrans, les panneaux, les plateformes digitales de la FRMF, ainsi que ses supports de communication et tout autre dispositif.

En vertu de l’accord, la Fédération est appelée aussi à garantir une visibilité additionnelle à l’ONMT à travers le “Branding” des maillots d’entrainement et des survêtements des Sélections Nationales ainsi que les dispositifs additionnels en bord de terrain.

Pour le Président de la FRMF, “ce partenariat stratégique vient capitaliser sur les acquis du Maroc dans le domaine footballistique sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi. Cette alliance avec l’ONMT vient ainsi accompagner la stratégie de la Fédération en matière de promotion du football marocain et la doter de l’expertise nécessaire pour conquérir le monde ensemble à travers nos nobles missions”.

De son côté, le DG de l’ONMT a relevé que “l’Office est honoré aujourd’hui de travailler aux côtés de la Fédération Royale Marocaine de Football pour faire rayonner le Maroc et son tourisme sportif aux niveaux national et international. La dernière performance héroïque de la sélection nationale au Mondial de Qatar a généré plus de 130 millions d’interactions autour du contenu Maroc. Aujourd’hui, l’essentiel de notre travail sera de faire perdurer cet engouement afin que le drapeau marocain continue de briller au firmament et continuer de faire rêver aux quatre coins de la planète”.

Ainsi à travers ce partenariat stratégique, la FRMF et l’ONMT entendent faire du football un levier de promotion touristique du Maroc, tout en renforçant l’image du Royaume, “Maroc, terre de Lumière” mais également Maroc, “Terre de football” où sont organisés de grands événements sportifs comme la récente Coupe du monde des clubs à Rabat et Tanger, la coupe d’Afrique féminine ou encore d’autres évènements continentaux et planétaires.

Ce partenariat s’inscrit également dans la dynamique de la candidature tripartite du Maroc avec l’Espagne et le Portugal pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030 de football. MAP

Lire aussi notre article paru dans le numéro 44 du Magazine Libre Entreprise

LIONS DE L’ATLAS: LA MARQUE MAROC HAUT EN COULEURS

Nul doute que l’exploit historique des lions de l’Atlas à la coupe du monde au Qatar profitera longuement à l’image du Maroc. Nul doute, aussi, que les footballeurs marocains ont brillement réussi là où les acteurs de la chaîne de valeur de l’attractivité territoriale ont longtemps échoué, à savoir les ingrédients de l’identité nationale et  l’image qu’on veut véhiculer à l’étranger. Les lions de l’atlas sont devenus un cas d‘école en matière de marketing territorial, sur la façon de construire et promouvoir la marque Maroc, une image distinctive qui lui est propre. La prouesse historique de l’équipe nationale a pour « objectif final d’améliorer la valeur perçue et l’attractivité du territoire national en agissant sur le capital-marque et d’agir positivement sur les perceptions des clientèles».  

C’est une invitation à valoriser les offres et services publics, à créer les conditions favorables à l’accueil des investisseurs, touristes, étudiants, évènements sportifs, culturels, etc. Il ne faut pas s’attendre à ce que la quatrième place à la coupe du monde puisse garantir l’afflux des investisseurs étrangers. Loin s’en faut. Le seul positionnement marketing qu’elle procure se réduit à un seul mot : le nom du « Maroc ». D’ailleurs, il a été le mot le plus recherché sur Google lors de la qualification à la demie finale du mondial 2022.

Au-delà d’un bilan positif pour le Maroc (marque déjà ancrée dans l’histoire), en matière de «nation branding», de diplomatie publique ou encore de « soft power », espérer tirer profit d’un tel évènement historique dépend de la capacité des décideurs publics de capitaliser dans la durée et savoir rebondir sur ce succès sportif inédit. Profitez-en ! A.B

Même si la population attend généralement des retombées économiques de ce type de manifestation, l’enjeu n’est pas là. L’essentiel est de véhiculer une image positive loin des clichés souvent négatifs et réducteurs auxquels on associe généralement un pays. La coupe du monde de football a toujours été considérée comme une occasion propice pour développer des stratégies de communication afin de développer la notoriété et améliorer l’image et du pays organisateur et des pays participants. 

La participation de l’équipe nationale du Maroc à la coupe du monde 2022 au Qatar était une occasion importante non seulement pour jouer au foot mais également pour véhiculer une image positive du Maroc. L’exploit des lions de l’Atlas a eu et aurait sans doute des retombées sur l’image du pays et probablement aussi sur son attractivité. Nous allons essayer de décoder au moins quatre messages véhiculés dans le cadre de la brillante participation du Maroc à la coupe du monde 2022 au Qatar.

MESSAGE 1-Le Maroc est un pays stable et uni : la sortie nocturne et spontanée du Roi lors de la victoire de l’équipe nationale et son passage à la demi-finale de la coupe du monde a mis en évidence encore une fois l’unité nationale et a été une opération de communication sublime. La composition de l’équipe des lions de l’Atlas est également un facteur révélateur de cette unité dans la mesure où les enfants des Marocains résidant à l’étranger ont fait preuve d’attachement au pays d’origine et ses valeurs… 

MESSAGE 2 – Le Maroc est un pays de modernité-authenticité : c’est en effet un choix stratégique dans le développement du pays. Le comportement des supporters marocains qui ont fait le déplacement au Qatar, leurs habitudes et leurs aspects vestimentaires révèlent bien une capacité d’intégration extraordinaire dans la communauté mondiale. Et cette intégration ne fait pas, pour autant, perdre l’attachement à la spécificité marocaine. En effet, le coach de l’équipe nationale, Oualid Regragui, a toujours utilisé des verbatim tels que « dirou neya », « soyez positifs », « il faut changer de mentalité », « rêvez et décomplexez-vous ». Et Cela est une preuve de l’attachement des Marocains à leur identité car l’analyse d’un tel discours révèle un certain nombre de valeurs et de vertus a l’instar de la confiance, l’appartenance, l’attachement, la foi…

MESSAGE 3 – Le Maroc est un pays multiculturel: un jeune joueur qui danse avec sa mère à la fin du match a été une action à travers laquelle la djellaba marocaine a fait le tour du monde, et ce dernier devrait comprendre que la femme en général et la maman en particulier a eu depuis l’aube des temps une place considérable; d’ailleurs, Dihya a été même renne en Afrique du Nord. Des défilés ont été également organisés autour des stades pour montrer nos traditions et les facettes de notre culture au monde entier…

MESSAGE 4 – Le Maroc est un pays ouvert et solidaire : le Maroc est ouvert sur le monde et n’oublie pas son ancrage géographique; en effet, le coach national a toujours insisté dans ses discours sur le Maroc comme représentant de l’Afrique et l’a défendu comme un continent du foot qui a le droit de rêver et de gagner cette coupe unique dans son genre. Il ne faut pas non plus nier le travail extraordinaire accompli par le Maroc au niveau de la sécurité au Qatar comme pays ami…

Le Maroc et les Marocains ont également véhiculé, via cette brillante participation, l’image d’un pays en voie de développement et qui pourrait attirer non pas seulement des touristes qui ont découvert un pays uni, stable, multiculturel, moderne, ouvert… mais également des investisseurs car on leur a encore montré une belle facette de « Nation branding ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page