CommuniquésEconomieFlashLa Une

Impayés des entreprises: Le Maroc toujours à un risque assez élevé

Coface vient de publier son Baromètre Risques Pays et Sectoriels du deuxième trimestre 2023. Le Maroc maintient toujours son évaluation B à un risque assez élevé au titre des impayés des entreprises.

Par ailleurs, Coface a procédé à 13 révisions à la hausse et 2 à la baisse pour ses évaluations pays ainsi qu’à 26 changements d’évaluations sectorielles (13 reclassements et 13 déclassements). Ces mouvements soulignent une amélioration des perspectives, mais un environnement qui demeure très exigeant et incertain.

Après un début en fanfare, 2023 ne devrait pas être l’année à laquelle les observateurs s’attendaient. La 1ère moitié de l’année a permis de renforcer certaines de nos convictions :

non, l’inflation ne reviendra pas spontanément et sans douleur à sa cible dans les pays développés (2 %),

non, les banques centrales ne « pivoteront » pas d’ici la fin de l’année,

et non, la seule levée des restrictions sanitaires ne permettra pas à la Chine de jouer un rôle de moteur pour l’économie mondiale.

Deux éléments essentiels que le marché avait perdus de vue sont également revenus sur le devant de la scène:

    l’accès à une énergie abondante et bon marché demeure central dans le fonctionnement du système économique mondial,

    et la politique monétaire a plus d’effets directs sur la valorisation des actifs et la stabilité financière que sur les prix à la consommation.

Les perspectives économiques demeurent étroitement liées à l’évolution de l’inflation et à la réponse des banques centrales, et nos prévisions sujettes à de nombreux aléas baissiers, au 1er rang desquels figurent l’offre d’énergie et de crédit.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page