CommuniquésEntreprisesFlash

PIZZORNO: Des pertes au Maroc à cause des impayés

Le groupe Pizzorno Environnement vient de présenter le rapport des commissaires aux comptes sur les comptes consolidés au titre de l’exercice 2022. La mission d’audit laisse dégager des pertes de crédit attendues sur les créances clients sur les collectivités locales marocaines. Le communiqué indique le Groupe traite avec des clients au Maroc notamment via des marchés publics avec des collectivités locales.  Au 31 décembre 2022, les créances clients brutes sur les collectivités marocaines s’élèvent à 29,5 millions d’euros, dont 26,0 millions d’euros à plus d’un an (soit la quasi-totalité des créances clients échues depuis plus d’un an). Le montant des provisions pour dépréciation des créances marocaines s’élève à 13,3 millions d’euros sur une provision globale de 13,6 millions d’euros au 31 décembre 2022.

Concernant plus particulièrement les créances clients au Maroc, la Direction estime ainsi les pertes de crédit attendues au titre du risque de crédit sur leur durée de vie (selon la mesure de simplification prévue par la norme). Cette estimation est évaluée sur la base de la probabilité de recouvrement des créances marocaines déterminée de manière individuelle pour chaque client, tenant compte de l’ancienneté des créances, de protocoles d’accord existants, de l’historique et des perspectives de paiements, de leur date d’octroi et détermine ainsi un montant de provision à comptabiliser.

Nous avons considéré que l’estimation des pertes de crédit attendues sur les créances clients sur les collectivités locales marocaines échues depuis plus d’un an est un point clé de l’audit en raison de leur poids significatif dans les comptes du Groupe, de leur ancienneté ainsi que du jugement nécessaire à l’appréciation du caractère recouvrable de celles-ci, note-t-on.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page