Payée au prix fort chez nous, la tomate marocaine est commercialisée en promotion en France. Allez comprendre ! Dans plusieurs magasins en France, des stickers « Origine Maroc » ont été apposés sur certaines barquettes de tomates vendues en promotion, rapporte la presse française.
A bout de patience, l’association Légumes de France monte au créneau pour crier au dumping de la tomate marocaine. A titre d’information, les exportations marocaines de tomates fraîches se sont élevées à 5,7 milliards de dirhams à fin avril 2023 contre 4,4 milliards de dirhams à la même période de l’année 2022.
« Les producteurs de tomates, membres de Légumes de France, ont organisé le 2 juin 2023 une action d’étiquetage visant à dénoncer la sur-représentation de tomates d’importation marocaine sur les étals des grandes surfaces en pleine période de production française », note-t-on.
Légumes de France rappelle le poids de l’origine marocaine sur le marché français. Le royaume chérifien est devenu le 3ième exportateur mondial de tomates, affichant ainsi la plus forte augmentation des exportations en un an (+17%) parmi tous les pays producteurs. Sur le marché français, les tomates marocaines représentent 63% des volumes importés, dont une large partie en pleine saison de production française. « De même, en 2022, les exportations de tomates vers la France étaient de 425 552 tonnes contre 357 118 en 2021, soit une augmentation exponentielle de 19,16% sur un an » s’offusque Légumes de France.