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Mauritanie: Pourquoi Maroc Telecom perd ses clients?

Maroc Telecom a perdu du terrain en Mauritanie. Sa filiale Moov Mauritel (contrôlée à hauteur de 80%) peine à fidéliser ses clients et  remédier à une situation compromise. À fin 2022, le parc Mobile compte 2,638 millions de clients contre près de 3 millions en 2021, soit une perte sèche de 11,6 %. Encore pis, le parc Fixe chute de 18,3 %sur un an et s’établit à 46.000 lignes au lieu de 57.000 à fin 2021. Au niveau du Haut débit Fixe, la contraction s’est légèrement affaiblie, le parc compte 18.000 clients contre 19.000, sur la même période de comparaison. Voilà pour l’évolution du parc, mais rien n’a été communiqué sur les résultats financiers de Moov Mauritel.

Bien que son goodwill est évalué à 137 millions de dirhams en 2022, en amélioration de 1 million par rapport à l’année d’avant, l’opérateur historique a dû faire face à la succession de faits troublants.

Le mardi 12 juillet 2022, les employés de l’opérateur de télécoms mauritanien Moov Mauritel observent pour une durée de 10 jours  une grève pour exiger de meilleures conditions de travail et les mêmes droits que ceux accordés à leurs collègues marocains, réclamant des augmentations de salaire.  Des contestations qui se sont soldées par un arrangement, mettant fin à plusieurs jours de grève après la signature d’un procès-verbal de conciliation devant l’inspection du travail, informe la presse locale.

Moov Mauritel ne semble pas être au bout de ses peines. Au mois de décembre 2022, l’Autorité de Régulation mauritanienne a publié les résultats d’une mission de contrôle de la qualité des services offerts par les opérateurs de communications électroniques effectuée du 1er au 30 novembre 2022. Le régulateur a ensuite « procédé à la notification des griefs aux opérateurs Mauritel SA, Mattel SA et Chinguitel SA, les informant de son intention d’appliquer des sanctions en raison des manquements constatés et leur donnant la possibilité de consulter le dossier afin de présenter les observations éventuelles, dans un délai de dix jours », rapporte la presse locale.

Un mois après ce rappel à l’ordre,  le gouvernement mauritanien marque son intervention remettant en cause « la mauvaise qualité des services télécoms essentiellement due à la faiblesse des infrastructures et l’absence de coordination entre les différents opérateurs ». Résultat des courses, Moov mauritel s’est vue obligée de faire des concessions.

A la fin du mois de janvier 2023, la société s’est engagée à rendre « gratuit » l’accès à la fibre optique. « L’opérateur fixe aussi le prix du modem ONT 1 à 1 000 ouguiya ( 601,9 FCFA) et le prix du modem ONT 2 à 2 000 ouguiyas( 601,16 FCFA) pour la catégorie résidentielle. S’agissant des abonnements mensuels ils sont fixés comme suit conformément au débit de l’internet : 30 Méga : 1500 MRU. 50 Méga : 2500 MRU. 100 Méga : 4000 MRU. S’agissant du transfert de l’ADSL à la fibre optique MOOV MAURITEL il est gratuit y compris l’octroi du Modem ONT1 et ONT2 », rapporte le site DIGITAL Business Africa. A suivre !

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