Le TOP5 des pays exportateurs d’engrais vers l’Inde est dominé par la Russie, suivie de la Chine, de l’Arabie saoudite, d’Oman et du Maroc. Cela a été annoncé jeudi à l’agence russe TASS par le directeur général et exécutif de la Fédération des organisations indiennes d’exportation d’engrais, le Dr Ajay Sahay.
Soulignant que les exportations d’engrais russes au cours de l’exercice 2022-2023 s’élevaient à plus de 3 milliards de dollars, en les proposant à des prix compétitifs.
Selon lui, les exportations d’engrais russes au cours de cette période se sont élevées à plus de 3 milliards de dollars. Les livraisons en provenance d’Arabie saoudite, ainsi que de la Chine, ont dépassé plus de 2 milliards de dollars, Oman et le Maroc – d’un à un milliard et demi de dollars. « La Russie fournit principalement à l’Inde de l’azote, du phosphore, du potassium, des phosphates mono et diammonium et de l’urée », a déclaré Sahay.
L’Inde est l’un des plus gros acheteurs d’engrais au monde. Comme l’a rapporté le ministère indien des produits chimiques et des engrais en mars, la république d’Asie du Sud a importé 34 millions de tonnes d’engrais de Russie au cours de l’exercice financier 2022-2023 d’avril à février. Selon l’agence, il s’agit du chiffre le plus élevé des trois dernières années.
En général, le chiffre d’affaires commercial entre la Russie et l’Inde au cours de l’exercice 2022-2023 a dépassé 45 milliards de dollars. Le ministre indien des Affaires étrangères, Subramanyam Jaishankar, a souligné que Moscou et New Delhi « avaient dépassé l’objectif d’atteindre des volumes d’échanges bilatéraux de 30 milliards de dollars d’ici 2025, qui avait été fixé par les dirigeants des deux pays ».