EconomieLa Une

Investissements publics : 34% des fonds sont perdus dans la nature !

Faiblesses au niveau de la conception, de l’évaluation et de la sélection des projets d’investissement; prévalence de la corruption…autant de contraintes qui font que 34% en moyenne des ressources investies par le Maroc sont perdues. C’est ce qui ressort en substance d’une étude de Bank Al Maghreb sur ‘’L’efficience de l’investissement public direct au Maroc’’. Résumé.

Nous avons cherché dans ce papier à évaluer de manière comparative l’efficience de l’investissement public au Maroc. Les résultats obtenus montrent que près de 34% en moyenne des ressources investies par le Maroc sont perdues durant le processus de gestion des investissements publics.

Le Maroc dispose d’un score d’efficience de 66%, soit un gap d’efficience inexploité de 34% et sa performance demeure en dessous de la moyenne des pays à revenu intermédiaire.

Les scores d’efficience fournissent une mesure des ressources gaspillées en investissements publics, ce qui indique la présence de faiblesses institutionnelles. En effet, le gap d’efficience peut refléter des faiblesses au niveau de la conception, de l’évaluation et de la sélection des projets d’investissement, ou bien la prévalence de la corruption sous la forme de dépassements de coûts et de non-respect de la réglementation des appels d’offre des marchés publics.

Compte tenu des dés nombreux et importants que doit relever le Maroc : (i) la relance économique post-Covid, (ii) la mise en œuvre du nouveau modèle de développement, (iii) une demande grandissante en infrastructures avec l’augmentation de la population,(iv) la généralisation de la protection sociale, et (v) le stress hydrique, il va sans dire que cela implique tout naturellement des besoins pressants et croissants en investissement public. Investir davantage est important mais ne suffira pas, car il faudra également mieux investir, grâce à une meilleure gestion des investissements publics. De ce fait, l’amélioration de l’efficience de l’investissement public s’impose comme un impératif dans un contexte caractérisé par des options de financement limitées.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page