Les diplomates marocains à l’étranger s’activent pour protéger les intérêts commerciaux et économiques du pays et faire valoir notre héritage culturel. Mais pas que ! Certains, allant jusqu’à promouvoir les intérêts du continent africain. Tel est le cas de l’ambassadeur du Maroc au Vietnam, Jamale Chouaibi, représentant les ambassadeurs des pays africains au Vietnam. Ce dernier a représenté ses confrères, hier le 25 mai, à la cérémonie marquant le 60e anniversaire de la Journée mondiale de l’Afrique, organisée par les ambassades des pays d’Afrique à Hanoï.
L’ambassadeur marocain a partagé que le Vietnam était l’un des principaux partenaires commerciaux de l’Afrique avec un chiffre d’affaires commercial de plus de 7 milliards USD en 2022, rapporte la presse locale.
Lors de la cérémonie, le vice-ministre vietnamien des Affaires étrangères, Hà Kim Ngoc, a hautement apprécié les grandes réalisations de développement de l’Afrique au fil des ans. Il a félicité l’Union africaine (UA) et les peuples des pays africains pour leurs contributions à la résolution des défis mondiaux, contribuant au maintien de la paix, de la stabilité, de la coopération et du développement dans la région et dans le monde.
Le vice-ministre Hà Kim Ngoc a affirmé que le Vietnam attachait toujours de l’importance à la promotion de ses relations traditionnelles avec les pays africains. Sur la base des bonnes relations politiques entre les deux parties, il a souligné que le Vietnam était prêt à promouvoir sa coopération avec les pays africains dans les domaines de l’économie, du commerce et de l’investissement…
VNA/CVN