L’île capverdienne de Sal accueillera du 6 au 8 juillet l’African Caucus 2023, une réunion annuelle qui réunit les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales africaines avec le FMI et la Banque mondiale.
Selon une source gouvernementale, l’événement sera coordonné par le ministère des Finances et du Développement des entreprises et nécessitera la mise à disposition de ressources supplémentaires de l’État capverdien, d’un montant de 11,4 millions d’escudos (103 mille euros), pour sa réalisation.
Le Cap-Vert a été choisi il y a plus d’un an pour présider et abriter l’African Caucus 2023, une réunion annuelle qui se tient depuis 1963 et réunit les ministres africains des Finances, de la Planification et les gouverneurs des banques centrales avec le Fonds monétaire international (FMI) et le Groupe de la Banque mondiale (GBM).
« L’objectif principal de cette réunion est de doter les Gouverneurs africains du GBM et du FMI d’un mécanisme de coordination et d’harmonisation de leurs actions, afin de sauvegarder efficacement les intérêts des pays membres auprès des Institutions de Bretton Woods [IBW] », rapporte la presse portugaise.
Selon le FMI, l’adhésion au « Caucus » est « ouverte à tous les pays africains membres du FMI et du GBM », actuellement les 54 pays du continent africain.
« Les pays sont représentés par leurs gouverneurs respectifs dans ces institutions, communément appelés les gouverneurs africains, qui sont généralement des ministres des finances et du développement économique et des gouverneurs de banques centrales et cela se fait chaque année lors des réunions annuelles des deux institutions », selon le FMI.
Le Caucus africain se réunit deux fois par an. Le Cap-Vert succède au Maroc en 2023.