Les responsables des médias sociaux peuvent utiliser ChatGPT de plusieurs façons. Tout d’abord, le chatbot alimenté par l’IA peut aider les responsables marketing à produire du contenu plus rapidement et plus efficacement. (Et n’est-ce pas là un rêve devenu réalité pour tous les spécialistes du marketing des médias sociaux ?)
Que vous ayez besoin d’écrire une légende pour Instagram, de rédiger un article LinkedIn ou de composer un tweet, ChatGPT peut vous aider à le faire et à le faire rapidement.
« En plus de vous faire gagner du temps, ChatGPT peut également vous aider à améliorer la qualité de vos écrits. Que vous soyez à la recherche d’idées nouvelles, de meilleures façons d’exprimer vos pensées ou que vous ayez besoin d’un point de départ, comme un plan, ChatGPT peut vous être utile. » – Katie Slayford, Social Media Executive, Brandwatch
En plus de vous faire gagner du temps, ChatGPT peut également vous aider à améliorer la qualité de vos écrits. Que vous soyez à la recherche d’idées nouvelles, de meilleures façons d’exprimer vos pensées ou que vous ayez besoin d’un point de départ, comme un plan, ChatGPT peut vous être utile.
ChatGPT en pratique : Le marketing des médias sociaux simplifié ✅
ChatGPT peut apporter des avantages significatifs aux responsables des médias sociaux dans leur travail quotidien. Dans la section suivante, vous trouverez quelques anecdotes de notre équipe de marketing des médias sociaux ici à Brandwatch, qui parleront des invites qu’ils utilisent pour rationaliser leur processus de création de contenu.
Mais tout d’abord, vous devez comprendre comment obtenir de l’outil les informations que vous souhaitez.
Comment améliorer la réponse de ChatGPT à vos questions ?
Alice : « Pourriez-vous me dire, s’il vous plaît, quel chemin je dois prendre à partir d’ici ? »
Le Chat du Cheshire : « Cela dépend beaucoup de l’endroit où vous voulez aller ».
La plupart du temps, la qualité des réponses que vous recevez dépend de la manière dont vous positionnez vos questions.
ChatGPT n’est pas différent. En d’autres termes, la science qui permet de rendre les spécialistes du marketing plus intelligents avec l’aide de ChatGPT réside dans les détails.
Si vous commencez à utiliser ChatGPT, voici quelques conseils pour améliorer la réponse de l’IA :
- Demandez des alternatives : Si vous n’êtes pas satisfait de la première réponse que vous recevez de ChatGPT, appuyez simplement sur « régénérer la réponse » pour explorer d’autres idées. Il n’y a pas de limite au nombre de fois où vous pouvez régénérer une réponse.
- Fournissez un contexte : Plus vous fournissez de contexte à ChatGPT, meilleure sera la réponse. Veillez à inclure des informations sur la plateforme pour laquelle vous écrivez, le public visé, la longueur souhaitée de l’article et tout autre détail pertinent.
- Définissez le ton de la voix : Que vous souhaitiez être léger ou sérieux, ChatGPT peut vous aider à obtenir le ton que vous recherchez. Mais ce n’est pas tout. Vous pouvez nommer une personne célèbre (une célébrité, un écrivain ou un artiste, peut-être ?) dont ChatGPT devrait s’inspirer pour rédiger votre réponse.
- Fixez des limites de caractères : Si vous écrivez pour des plateformes avec des limites de caractères strictes, comme Twitter, assurez-vous de fixer ces limites à l’avance. Cela permettra à ChatGPT de produire un contenu qui respecte les directives de votre plateforme et qui ne nécessitera pas trop de modifications.
ChatGPT et gestion des médias sociaux : Ce qu’il ne faut PAS faire
Bien que ChatGPT puisse être un outil précieux pour les spécialistes du marketing des médias sociaux, il doit être utilisé avec prudence. Lorsque vous utilisez ChatGPT pour la rédaction de contenu, il est important d’éviter les pièges suivants :
- Ne vous fiez pas aux réponses mot à mot fournies par ChatGPT. Bien que le chatbot puisse vous aider à produire rapidement un contenu de haute qualité, il est toujours important de revoir et d’éditer le contenu avant de le mettre en ligne. Les résultats produits par le chatbot ne sont pas toujours exacts ou factuels. En règle générale, vous devez donc prendre le temps d’examiner les résultats et d’apporter les modifications nécessaires.
- Ne négligez pas la voix et le ton de la marque : Il est important de maintenir une voix et un ton de marque cohérents sur vos plateformes de médias sociaux. ChatGPT peut vous aider à produire un contenu engageant et efficace, mais il est vital de s’assurer que le contenu est également en ligne avec la façon dont votre marque » sonne « .
- Ne pas fournir suffisamment de contexte : Comme mentionné précédemment, plus vous fournissez de contexte à ChatGPT, meilleure sera sa réponse. Si vous ne fournissez pas suffisamment d’informations sur la plateforme pour laquelle vous écrivez, le ton de voix que vous souhaitez utiliser et tout autre détail pertinent, le chatbot IA peut produire un contenu qui ne correspond pas tout à fait à vos besoins. Il faudra alors consacrer plus de temps à l’édition.
- Ne pas prendre le temps de former l’IA : Oui, vous pouvez former le chatbot pour qu’il devienne un bon assistant ! Cela implique de fournir à ChatGPT des exemples du type de contenu que vous souhaitez qu’il produise, ainsi que toute directive ou restriction spécifique que vous souhaitez qu’il suive.
Évitez ces pièges et vous serez sur la bonne voie pour tirer le meilleur parti de ChatGPT et libérer du temps pour un travail plus créatif.
Meilleures prompts ChatGPT pour les spécialistes du social media marketing :
Maintenant que nous avons abordé les choses à faire et à ne pas faire, passons aux prompts à proprement dits.
« ChatGPT, agis comme un… »
Il y a plusieurs façons pour un spécialiste du marketing des médias sociaux de définir le ton et la voix de l’élément de contenu imaginé avec ChatGPT. Par exemple, vous pouvez mentionner des auteurs célèbres, comme Ann Handley de MarketingProfs, des publications industrielles ou des contenus existants que vous voulez que ChatGPT imite.
Vous pouvez aussi simplement demander à ChatGPT d’agir comme un professionnel de votre secteur. Par exemple, si vous souhaitez créer un post rapide sur les médias sociaux sur la façon de réussir un entretien d’embauche, vous pouvez demander au chatbot d’agir comme un responsable de recrutement. Ensuite, demandez à l’outil de trouver 10 à 15 questions courantes pour un candidat et la meilleure façon d’y répondre.
En fin de compte, vous voudrez utiliser cette structure comme ligne directrice :
Fait [quelque chose] pour [ajoutez votre action prévue] pour [votre objectif ou résultat prévu] qui explique [ajoutez les raisons ou le contexte] et inclut la phrase [phrase clé].
Voici un exemple : « Crée un nouveau titre pour www.brandwatch.com/blog/tips-for-better-data-storytelling qui explique comment utiliser les données des médias sociaux pour raconter des histoires commerciales convaincantes et qui inclut l’expression « écoute sociale » ».
Voici les différentes tâches pour lesquelles les social media managers peuvent utiliser ChatGPT :
- Générer de nouvelles idées de contenu
- Créer des accroches pour les médias sociaux et les publicités
- Faire un remue-méninges sur les CTA
- Inventer de nouveaux hashtags
- Rédiger des légendes créatives pour les médias sociaux
- Rédiger des scripts vidéo et audio
- Réfléchir à des questions/réponses pour des sessions vidéo ou livestream
- Rédiger des descriptions de produits ou de services captivantes
- Effectuer toutes sortes de recherches pour vos projets et campagnes
- Rédiger des titres et des manchettes
- Rédiger des courriels promotionnels et des textes publicitaires pour les prochains livestreams et takeovers de comptes sur les réseaux sociaux.
- Prolongez la durée de vie de votre contenu en le paraphrasant et en créant des alternatives.
- Utilisez ChatGPT pour soutenir votre service client. Le chatbot IA peut vous aider à élaborer plusieurs modèles de réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les médias sociaux (que vous pouvez ensuite ajouter à votre liste de modèles dans votre outil de gestion des médias sociaux).
- Créez des amorces de conversation pour nourrir votre communauté.
“ChatGPT est comme un deuxième cerveau pour moi ! Lorsque j’ai écrit des légendes ou des textes toute la journée, ChatGPT peut être une deuxième paire d’yeux, vérifiant ma grammaire et s’assurant que mes légendes sont engageantes et percutantes” – Katie Slayford, Social Media Executive, Brandwatch
7 prompts utiles de ChatGPT que les social media managers peuvent utiliser tous les jours
1. Rédiger un message sur les médias sociaux qui génère du trafic vers votre site web.
« Écrit un tweet qui génère du trafic vers [URL] ».
2. Rédiger une annonce sur les médias sociaux concernant le lancement d’un produit ou les nouvelles de l’entreprise
« Écrit une annonce Instagram à propos de [URL] »
3. Rédiger un giveaway sur les médias sociaux
« Crée un post giveaway sur les réseaux sociaux à propos de [insérer la fête/jour] ».
4. Créer un sondage/questionnaire sur les réseaux sociaux
Remarque : il est important de toujours vérifier les faits. Comme dans l’exemple ci-dessous, ChatGPT s’est en fait trompé : les trois premiers films présentés ci-dessous étaient les nominés aux Oscars de 2022, et non ceux de 2023.
« Crée un sondage/questionnaire dans les médias sociaux sur [insérer le sujet] ».
5. Rédiger un message social inspirant sur un sujet particulier
« Écrit un post social media inspirant sur [insérer le sujet] pour mon public [insérer le support/la plateforme] ».
6. Présenter un nouveau membre de l’équipe sur les médias sociaux
« Écrit un post sur LinkedIn pour présenter [insérer le nom], notre nouveau [insérer le titre] chez [nom de l’entreprise] ».
7. Créer des posts légers et amusants sur les réseaux sociaux
« Crée un tweet amusant sur [insérer le sujet]. »
Et n’oubliez pas que vous pouvez toujours rendre les réponses de ChatGPT plus précises et plus fiables en ajustant le ton de la voix et en fournissant plus de contexte et d’exemples.
ChatGPT peut être votre propre générateur de questions
Enfin, vous pouvez demander à ChatGPT d’agir en tant que générateur de questions.
Nous savons, c’est très méta, mais restez avec nous.
Demandez à l’outil de créer des messages spécifiques que vous pouvez utiliser avec ChatGPT pour obtenir les meilleurs résultats. Par exemple, nous avons demandé à ChatGPT de suggérer cinq invites qu’un responsable des médias sociaux peut utiliser sur ChatGPT pour l’aider à trouver un texte créatif pour une campagne de médias sociaux à venir.
- « Génère 10 titres qui attirent l’attention pour le lancement d’un nouveau produit sur Instagram ».
- « Rédige un thread Twitter sur les avantages de l’utilisation du produit X, en utilisant cinq tweets d’un maximum de 280 caractères chacun. »
- « Propose cinq légendes différentes pour un post Facebook mettant en avant l’engagement de notre entreprise en matière de développement durable. »
- « Génére cinq hashtags pour un post sur les habitudes alimentaires saines ».
- « Créer un post mise à jour sur LinkedIn qui explique pourquoi les consommateurs doivent utiliser votre produit.
Voici un exemple donné par l’un de nos experts. Thomas Grunberg, Global Marketing Campaigns, Senior Marketing Manager, Brandwatch.
Dernière réflexion
S’il y a un conseil que nous aimerions vous donner, c’est celui-ci : Utilisez l’IA comme votre partenaire dans le crime. Les outils d’IA peuvent aider les spécialistes du marketing des médias sociaux à suivre le rythme effréné des demandes de l’industrie. En exploitant des outils tels que ChatGPT, les responsables des médias sociaux peuvent garder le contrôle de leurs calendriers de médias sociaux tout en libérant du temps pour se concentrer sur des tâches telles que la stratégie et l’engagement.
Lorsque vous utilisez ChatGPT pour le travail, il est important de gérer vos attentes. ChatGPT ne fera pas votre travail à votre place. Et souvent, le résultat du chatbot ne sera pas exactement ce que vous voulez, mais il est toujours bon d’avoir un point de départ, surtout si vous avez le syndrome de la page blanche.
Bien qu’une version premium soit désormais disponible, l’utilisation de ChatGPT reste gratuite. Et si vous n’avez pas encore testé le chatbot, vous ratez l’occasion de libérer tout votre potentiel marketing sur les médias sociaux.