Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé mercredi un plan d’aide à destination de la Côte d’Ivoire d’un montant total de 3,5 milliards de dollars (3,2 milliards de francs), ainsi que le versement d’une première tranche de près de 500 millions de dollars.
Le programme, qui a été avalisé par le conseil d’administration du Fonds, s’étale sur 40 mois et doit aider le pays ouest-africain à la mise en oeuvre «du plan de développement national mis en place par les autorités tout en préservant sa stabilité macroéconomique», selon un communiqué.
Si l’économie ivoirienne a globalement résisté à la pandémie, elle a subi, comme la majorité des pays africains, les contrecoups de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et le resserrement des politiques monétaires des pays avancés. Le FMI assure soutenir «pleinement le programme de réforme des autorités et se félicite de leur engagement fort en faveur de la viabilité des finances publiques et de la dette, ainsi que du développement d’une société plus prospère et plus solidaire». AFP