EntreprisesFlash

SNEP: Un des profiteurs de l’inflation ?

Voici l’exemple d’une entreprise dont les marges ont plutôt bien profité de l’inflation, particulièrement en 2022. Ce qui réconforte ce constat, c’est que l’année 2023, où les prix ont significativement baissé, s’est annoncée mal pour le leader du marché marocain des produits vinyliques (PVC, Compound PVC) et des produits d’électrolyse (Soude Caustique, Eau de Javel, Chlore, Acide chlorhydrique).

En effet, au terme du premier trimestre 2023, le chiffre d’affaires de la SNEP s’établit à 272,4 millions de dirhams contre 310,8 millions à la même période de l’année 2022, soit un repli de 12,4%. Cette variation est principalement attribuable à l’activité vinylique et résulte d’une augmentation de 38% des volumes vendus combinée à une baisse de 41% des prix de vente, explique-t-on dans un communiqué sur les résultats financiers à fin mars dernier.

On voit bien que la vague d’inflation en 2022 a bien profité aux caisses de l’entreprise, au moment où son management se félicite de « la politique commerciale dynamique ». D’ailleurs, la SNEP a réalisé son meilleur chiffre d’affaires au titre de l’année dernière,  jamais atteint auparavant. Ainsi, le chiffre d’affaires de la Société nationale d’électrolyse et de pétrochimie s’élève à 1,1 Md de dirhams, en hausse de 2,3% par rapport à 2021.

Retournement de tendance en bourse!

Suite à cette publication des résultats trimestriels, le cours de l’action en bourse a perdu aujourd’hui 2,88 % à 505 DH. La lecture de la courbe des cotations boursières du titre depuis le début le début de l’année montre une dépréciation de 18,55%. Le cours s’enlise dans une tendance baissière de fond depuis mi-février 20223, après avoir échoué à franchir la ligne descendante.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page