EconomieFlashLa Une

Immigration qualifiée: La Suède ouvre son marché du travail

Les autorités suédoises ont déclaré que les travailleurs hautement qualifiés pourront se rendre en Suède plus rapidement car le pays prévoit de rationaliser les processus de permis de travail.

Selon l’Agence, le nouveau modèle vise à promouvoir le recrutement de travailleurs hautement qualifiés en dehors de l’Union européenne et à raccourcir le délai de traitement pour l’obtention du permis nécessaire.

Annonçant la nouvelle, l’Agence suédoise des migrations a déclaré qu’elle avait décidé d’introduire un nouveau modèle de traitement des cas de permis de travail ainsi que de créer des unités de recrutement international.

Commentant cette décision, le directeur général de l’Agence suédoise des migrations, Mikael Ribbenvik, a déclaré qu’un tel changement était nécessaire pour accroître les investissements et attirer davantage de travailleurs hautement qualifiés en Suède.

Dès que le nouveau modèle sera mis en œuvre, une décision sur une demande de permis de travail pour travailleurs hautement qualifiés sera rendue dans les 30 jours. Cela signifie que le temps de traitement sera considérablement réduit et que les travailleurs hautement qualifiés non européens pourront entrer plus rapidement en Suède à des fins professionnelles, rapporte SchengenVisaInfo.com.

De plus, selon le nouveau modèle, la demande de permis de travail sera divisée en quatre catégories, en fonction de l’industrie et de la profession.

Les quatre catégories seront les suivantes :

     Catégorie A, qui couvre les demandes de permis de travail pour les travailleurs hautement qualifiés

     Catégorie B, qui couvre les demandes de permis de travail pour les professions soumises à des règles spécifiques, telles que les professions saisonnières

     Catégorie C, qui couvre les demandes de permis de travail pour les professions qui ne nécessitent pas un niveau supérieur de qualification académique

     Catégorie D, qui couvre les demandes de permis de travail pour un emploi dans des secteurs définis comme exigeants par l’Office suédois des migrations

Cela signifie que le nouveau modèle visera principalement à permettre aux employeurs de faire venir des travailleurs en Suède sans avoir à se soumettre à des règles strictes.

« Le nouveau modèle signifie une plus grande concentration sur la capacité de l’employeur à faire venir des travailleurs hautement qualifiés en Suède. Les nouvelles unités de recrutement international géreront et fourniront exclusivement des services aux employeurs qui recrutent ce groupe », a souligné Ribbenvik.

Un groupe de travail est déjà en cours de création et le nouveau modèle devrait être introduit à la fin de cette année.

« Un processus d’immigration de main-d’œuvre qui fonctionne bien est important pour que les entreprises puissent recruter, se développer et investir en Suède », lit-on dans la déclaration de Ribbenvik.

Ribbenvik a en outre expliqué que l’Agence ferait des investissements au besoin. Le même a souligné que l’Agence disposera également d’équipes de service soutenant les entreprises ainsi que les employeurs pour rendre le recrutement de travailleurs hautement qualifiés aussi fluide que possible.

« Nous ferons des investissements en communication au besoin, et des équipes de service accompagneront les entreprises et les employeurs dans le recrutement de travailleurs hautement qualifiés et de nouveaux établissements majeurs, entre autres », a déclaré Ribbenvik.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page