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Étude: Qu’est-ce qui fait le succès d’une jeune entreprise ?

Peut-on réussir sa startup et la transformer en succès sans avoir, préalablement, être lié  à un ou d’autres entrepreneurs?  Le mot clef ici est le lien social. Autrement dit, sa nature et sa qualité. C’est en substance ce qui ressort d’une étude de Startup Genome essayant de prouver si le fait d’avoir un lien étroit avec un entrepreneur a un impact sur le succès d’une startup? Le constat est sans appel.

82% des fondateurs de startups technologiques interrogés dans 28 écosystèmes de par le monde ont déclaré avoir au moins un entrepreneur parmi leurs proches. Un soutien décisif tout azimut (moral, psychique, financier…), mais aussi un guide expérimenté en cas de navigation à vue. L’étude nous informe, ainsi, que la proximité physique est moins importante que d’avoir des relations de confiance de haute qualité dans lesquelles les gens partagent leurs connaissances et s’entraident – les types de relations que nous avons tendance à avoir avec les membres de la famille et les personnes que nous considérons comme des amis proches. D’ailleurs, « un fort sentiment de communauté émerge dans les écosystèmes avec des relations étroites, et c’est la qualité, pas nécessairement la quantité, de ces relations qui peut faire toute la différence pour la réussite d’une startup », note-t-on.

« 82% des fondateurs de startups technologiques interrogés ont déclaré avoir au moins un entrepreneur parmi leurs proches »

Ce sont souvent eux qui apportent les informations les plus importantes sur ce qui doit évoluer pour faire d’une menace une opportunité. C’est ce qu’on appelle dans le jargon du business « être bien entouré ». Se sentir soutenu quand on avance à contre-courant. L’entourage joue un rôle capital dans notre façon d’être avant même que nous devenions entrepreneurs et conditionne en partie l’homme d’affaires que nous deviendrons.

« Nous ne pouvons pas dire si connaître un fondateur influence quelqu’un à suivre le même chemin, mais être étroitement lié à d’autres entrepreneurs est un indicateur clé du succès d’une startup », est-il souligné.  

En fait, l’enquête démontre que les startups avec une connectivité locale élevée voient une croissance des revenus 2,1 fois plus rapide que celles avec une faible connectivité locale.

Lors du lancement de l’activité, les premiers conseils arrivent en quantité et nous influencent sur la voie à suivre… Et des conseils, on en a bien besoin ! Mais pas n’importe quels.

A défaut d’avoir des connaissances solides et solidaires dans son entourage, le jeune entrepreneur est invité à développer son réseautage. Seulement qu’il faut le comprendre et le faire efficacement dans le cadre de relations mutuellement bénéfiques, à ses risques et périls aussi !

L’étude nous enseigne que les événements professionnels et les activités commerciales peuvent aider à susciter de telles relations, mais ces espaces de rencontres ne créent pas automatiquement un véritable sentiment de connexion ou de communauté. Le business de l’évènementiel  n’est qu’un outil de promotion. Alors,  si vous détestez l’idée du réseautage ou assister même à certains événements, travailler à développer de véritables amitiés avec même un ou deux autres entrepreneurs pourrait aider votre entreprise à prospérer, conseille-t-on.

Où les fondateurs ont-ils les relations les plus étroites ?

Nous avons également appris que 60 % des répondants ont des amis fondateurs et 53 % ont un membre de la famille qui est également entrepreneur. Existe-t-il un gène entrepreneurial ? « Malheureusement, nous ne sommes pas des généticiens et ne pouvons pas répondre à cette question, mais nous avons constaté que Boston, Londres et Phoenix ont des liens familiaux supérieurs à la moyenne », peut-on lire.

Parmi les écosystèmes analysés, Los Angeles compte le pourcentage le plus élevé de fondateurs ayant une famille ou un ami entrepreneur, à 92 %. À Sydney, 25 % des répondants australiens ont un frère ou une sœur entrepreneur.

Bref, dans 68 % de ces écosystèmes, plus de 80 % de ces fondateurs ont un lien étroit avec une personne ayant une expérience entrepreneuriale. Si on veut faire réussir sa startup, c’est un des apports les plus importants…H.D

« Les événements professionnels peuvent aider à susciter de telles relations, mais ne créent pas automatiquement un véritable sentiment de connexion ou de communauté »

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