BTI atténue son déficit à -35 Millions DH
Pour Bank Al-Tamweel Wa Al-Inma (« BTI »), la filiale participative de BANK OF AFRICA, l’année 2022 est marquée par une croissance du PNB de 18% qui atteint 12 Millions DH contre 10 Millions DH en 2021, grâce à la croissance des crédits et financements participatifs de +13%. Les charges générales d’exploitation, et malgré une baisse de 8% en 2022, continuent de peser sur le résultat de la filiale qui voit son déficit s’améliorer de -41Millions DH en 2021 à -35 Millions DH en 2022, note un document rendu public.
BTI a connu durant l’année 2022 une restructuration de la société et un changement de la direction avec la sortie en 2023 de l’actionnaire ABG. Pour rappel, Al Baraka Group a accepté de céder sa participation de 43,65% dans BTI à Bank of Africa, comme annoncé dans un communiqué diffusé le lundi 26 décembre.
Le nouveau plan de BTI, qui repose notamment sur une accélération du déploiement des synergies avec le Réseau de BANK OF AFRICA, prévoit un retour à l’équilibre d’ici 2026 et ce, avec un renforcement des fonds propres et la mise en place de financement spécialisé (WAKALA).
Pour rappel, en novembre dernier, la banque participative a fait l’objet d’une recapitalisation à hauteur de 50 millions de dirhams, hissant son capital à 450 millions de dirhams.
A souligner enfin que la structuration conduit la banque participative à changer de nom pour s’appeller désormais Bank Al Karam.