Italie: L’excédent commercial au plus haut depuis près de deux ans
L’Italie a dégagé en mars un excédent commercial de 7,54 milliards d’euros, au plus haut depuis juillet 2021, grâce à la bonne tenue des exportations, a annoncé mercredi l’Institut national des statistiques (Istat).
Cette embellie est surtout due à l’excédent des échanges des produits non énergétiques qui s’est élevé à 12,86 milliards d’euros, en forte hausse par rapport à mars 2021 (7,52 milliards d’euros). Dans le même temps, le déficit énergétique de l’Italie a diminué à 5,32 milliards d’euros en mars, contre 8,26 milliards un an auparavant.
Si les exportations ont grimpé en mars de 4,7% sur un an, les importations ont plongé de 9,8%. «Pour la première fois depuis plus de deux ans, les importations diminuent», commente Istat, précisant qu’un tiers environ de cette chute est dû à l’«effondrement des achats de gaz naturel à la Russie».
Les marchés qui ont le plus contribué à la hausse des exportations sur un an sont les États-Unis (+9,3%), la Chine (+26,3%), la France (+6%) et la Turquie (+25,4%). À l’inverse, les ventes vers la Suisse (-9,4%), le Royaume-Uni (-6,6%) et le Japon (-9,8%) ont baissé. Agences