CommuniquésEconomieFlashLa Une

Blanchiment de capitaux : La Commission européenne retire le Maroc de la liste des pays tiers à haut risque

La Commission européenne a mis à jour aujourd’hui la liste des juridictions de pays tiers à haut risque présentant des lacunes stratégiques dans leurs régimes de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LAB/CFT). Deux juridictions de pays tiers y ont été ajoutées : le Nigeria et l’Afrique du Sud, tandis que deux autres juridictions ont été retirées : le Cambodge et le Maroc.

Cette liste tient compte des informations du Groupe d’action financière (GAFI) et des modifications décidées lors de la dernière Plénière du GAFI de février 2023 dans la liste des « Juridictions sous surveillance renforcée » (« liste grise »). Compte tenu du niveau d’intégration des systèmes financiers, le marché unique serait exposé à de graves risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme si l’UE n’envisageait pas d’ajouter des juridictions identifiées par le GAFI à la liste de l’UE.

En tant que membre fondateur du GAFI, la Commission européenne est étroitement impliquée dans le suivi des progrès des juridictions répertoriées dans la résolution de leurs lacunes en matière de LBC/FT et dans la mise en œuvre intégrale de leurs plans d’action respectifs, comme convenu avec le GAFI. Les institutions financières européennes et autres contrôleurs d’accès tels que les notaires, les avocats et les comptables (appelés « entités assujetties » dans la directive) sont tenus d’appliquer une vigilance accrue aux transactions impliquant des juridictions de pays tiers à haut risque (appelées « obligations renforcées de vigilance à l’égard de la clientèle » ).

Source CE

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page