Le ministre de l’Enseignement supérieur Patrick Mouguiama Daouda a récemment conduit une mission exploratoire au Maroc pour s’imprégner de l’expérience du royaume chérifien dans le domaine de la gestion des universités, de la recherche scientifique et les financements.
L’objectif étant « de voir comment le modèle marocain dans ses différentes universités peut accompagner les différentes réformes que nous faisons au niveau du Gabon. Notamment, les réformes structurelles, les réformes qui concernent les curricula avec le développement de nouvelles filières, la professionnalisation des filières dans les universités, la transformation digitale. Nous sommes dans le cadre de la coopération Sud-Sud qui est à renforcer », a expliqué Patrick Mouguiama Daouda.
Au cours de cette mission, la délégation gabonaise a visité l’université internationale de Rabat, Ibn Tofaïl de Kenitra, le centre de recherche technologique et scientifique, et l’université Mohamed V. Avec cette dernière, le Gabon a convenu de mettre en place un forum universitaire entre les deux pays qui permettra entre autres, de favoriser des échanges bilatéraux entre les chercheurs des universités du Gabon et de Mohammed V.
Ce qui permettra de renforcer les relations de coopération entre les deux pays dans le secteur de l’éducation. À noter que le Maroc octroie chaque année des bourses d’études aux étudiants et bacheliers gabonais et se positionne aujourd’hui comme la deuxième destination des étudiants gabonais après la France. (Le Nouveau Gabon)