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Canada: Stellantis arrête la construction de son usine de batteries

Accusant le fédéral de ne « pas avoir respecté ce qui avait été convenu », la compagnie Stellantis suspend la construction de sa méga-usine de batteries pour véhicules électriques (VE) à Windsor, en Ontario.

Le projet de 5 milliards de dollars annoncé en grande pompe l’an dernier doit créer 2500 emplois.

Stellantis fabrique les véhicules de marques Chrysler, Ram et Fiat, notamment. Le constructeur n’a pas précisé en quoi Ottawa a enfreint l’entente originale à son avis.

Stellantis et LG Energy Solution commenceront immédiatement à mettre en œuvre leurs plans de rechange, affirme Stellantis dans un communiqué, sans donner de détails. Le fédéral indique dans une déclaration que des négociations se poursuivent de « bonne foi » avec la compagnie.

13 milliards pour Volkswagen

Ce rebondissement survient alors que le gouvernement de Justin Trudeau a annoncé en avril une entente avec Volkswagen pour l’ouverture d’une autre méga-usine de batteries pour VE à St. Thomas, en Ontario.

Cette entente prévoit un investissement de 700 millions $ du fédéral et de 500 millions $ de l’Ontario, en plus de subventions pour le coût de production de chaque batterie, soit de 8 à 13 milliards $ sur 10 ans.

À Windsor, la contribution d’Ottawa devait s’élever à environ 500 millions de dollars. L’entente avait été conclue avant que le gouvernement américain ne mette en place, dans le cadre de la Loi sur la réduction de l’inflation, des mesures incitatives représentant des milliards de dollars pour encourager les entreprises à construire des usines de VE aux États-Unis.

Cet avantage concurrentiel des entreprises américaines a joué un rôle dans l’augmentation de l’investissement dans le cadre de l’accord conclu par Ottawa avec Volkswagen.

Vendredi dernier, la vice-première ministre canadienne, Chrystia Freeland, a affirmé qu’Ottawa travaillait « très, très fort » pour s’entendre avec Stellantis.

La ministre fédérale des Finances a aussi décoché une flèche à l’endroit de l’Ontario. On s’attend à ce que les provinces jouent leur rôle pour attirer les investissements, a-t-elle affirmé.

Doug Ford renvoie la balle à Ottawa

Lundi, le premier ministre ontarien, Doug Ford, a renvoyé la balle au fédéral, rétorquant que l’Ontario a accordé « exactement le même montant » en aide (500 millions de dollars) à Volkswagen qu’il avait versé à Stellantis

Il s’est dit « préoccupé » par la dispute entre Stellantis et Ottawa.

M. Ford a souligné que la concurrence, entre autres de la part d’États américains, est forte dans le domaine des véhicules électriques. Radio-Canada

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