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Volvo Trucks : Vente de 600 camions électriques au T1

Au cours du premier trimestre 2023, un total de 600 camions électriques pesant 16 tonnes et plus ont été immatriculés en Europe, soit plus de quatre fois par rapport à la même période en 2022 (134). Volvo Trucks détient la plus grande part de marché à 50 % : une augmentation par rapport à 2022, lorsque la part de marché de l’entreprise pour l’année complète était de 32 %. Volvo Trucks conserve également une position de leader en Amérique du Nord, avec près de la moitié du marché des poids lourds électriques.

« Notre engagement en faveur du transport durable porte clairement ses fruits. Nous sommes déterminés à travailler en étroite collaboration avec nos clients pour décarboner le transport par camion », déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks.

Les marchés ayant enregistré le plus de camions électriques (toutes marques confondues) au cours du premier trimestre 2023 étaient l’Allemagne, la France, les Pays-Bas et les États-Unis.

Augmentation des prises de commandes

Volvo Trucks a enregistré une forte augmentation des commandes de nouveaux camions au cours du premier trimestre 2023. Au total, 486 camions électriques ont été commandés, soit une augmentation de 141 % par rapport à la même période en 2022. La plupart de ces commandes provenaient de pays du nord de l’Europe, y compris les Pays-Bas, l’Allemagne, la Norvège et la Suède.

5 000 camions dans 40 pays

Après avoir lancé son premier camion électrique en 2019, Volvo Trucks a vendu près de 5 000 camions électriques dans une quarantaine de pays, principalement en Europe et en Amérique du Nord, mais aussi dans des pays comme l’Australie et le Maroc. En 2023, l’entreprise commencera à vendre des camions électriques à des clients en Afrique du Sud, en Corée du Sud, en Inde et sur les marchés d’Amérique latine.

Six modèles électriques

L’année dernière, Volvo a ajouté les trois camions lourds de 44 tonnes les plus populaires à sa gamme électrique : le Volvo FH, le Volvo FM et le Volvo FMX. Avec ces nouveaux ajouts, Volvo Trucks dispose de six modèles de camions électriques en production en série, ce qui lui confère le portefeuille de camions zéro émission le plus complet du secteur.

Actuellement, Volvo Trucks augmente la production de camions électriques dans trois usines : à Göteborg, en Suède ; à Blainville, France ; et à New River Valley, aux États-Unis. Au troisième trimestre 2023, la production en série débutera également dans la plus grande usine de Volvo à Gand, en Belgique.

Infrastructure de recharge requise

Des milliers de bornes de recharge publiques pour poids lourds seront nécessaires pour augmenter les volumes de camions électriques. Le groupe Volvo construira, en collaboration avec Daimler et Traton, au moins 1 700 chargeurs publics d’énergie verte hautes performances dans toute l’Europe. Le groupe investit également dans un corridor de recharge en Amérique du Nord.

Volvo Trucks vise à ce que 50 % des ventes mondiales de camions neufs soient électriques en 2030 et 100 % à zéro émission nette d’ici 2040, note un communiqué.

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