FlashInsolite

Séoul: des tests de voitures volantes dès l’année prochaine

La municipalité de Séoul compte mener dès l’année prochaine des vols d’essai de voitures volantes avec pour objectif la commercialisation en 2025 de nouveaux moyens de transport en zones urbaines, ont annoncé jeudi des représentants de la ville.

Ces véhicules volants, qu’on regroupe sous le terme de mobilité aérienne urbaine (MAU), reposent sur le principe d’utiliser des appareils hautement automatisés pour le transport à une altitude basse en zones urbaines et périurbaines de passagers ou de marchandises. L’avantage certain que proposent ces véhicules est qu’aucune piste de décollage ou d’atterrissage n’est nécessaire.

La mairie de Séoul entend bien se profiler dans ce domaine et a déjà planifié d’ici la fin de l’année, en collaboration avec le ministère du Territoire, un test de démonstration en deux étapes afin de contrôler et d’assurer la sécurité du projet, ont expliqué des représentants de la ville. Une première étude de vols en terrain dégagé aura lieu dès le deuxième semestre de cette année et permettra à la municipalité de sélectionner les projets les plus prometteurs pour la deuxième phase de tests. Cette dernière sera menée dans le ciel de la capitale et permettra d’évaluer entre autres les routes, la sécurité des véhicules, les réseaux de communication aériens et la pollution sonore.

Plusieurs couloirs aériens ont déjà été retenus pour cette phase de test : outre un chemin de 18 km entre l’aéroport international de Gimpo et l’arrondissement de Yeouido, la plus grande île sur le fleuve Han à Séoul, et une route de 8 km reliant les quartiers de Jamsil et Suseo, dans la partie sud-est de la ville, un des parcours permettra aux véhicules volants de traverser le centre-ville de la capitale entre Yeouido et Jamsil. Deux routes additionnelles seront situées dans la province du Gyeonggi et dans la ville d’Incheon, à l’ouest de Séoul.

La ville est également en train d’étudier les emplacements potentiels pour l’installation de vertiports et plates-formes qui rendront possibles les décollages et atterrissages d’engins MAU. Séoul présentera dans ces prochains mois ses plans plus détaillés sur ses objectifs à moyen et long termes concernant l’introduction de ce nouveau mode de transport. (Yonhap) —

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page