La deuxième vice-présidente espagnole, Yolanda Díaz, a avancé ce mercredi qu’un projet est en cours pour apporter des modifications législatives en vue d’interdire le travail à l’extérieur lorsque l’Agence météorologique publique (Aemet) décrète une alerte rouge ou orange aux températures élevées.
Dans des déclarations aux médias locaux, la ministre du Travail a annoncé l’adaptation du décret de prévention des risques professionnels en cas d’épisodes de températures élevées.
Elle a insisté sur le fait que des mesures obligatoires doivent être intégrées dans la réglementation du travail pour les adapter à la météorologie due aux températures élevées et au changement climatique, rapporte eleconomista.
Actuellement, ces situations sont réglementées à la fois dans le statut des travailleurs (article 4.2 sur le droit à l’intégrité physique des travailleurs) et dans la loi sur la prévention des risques professionnels et une référence est également faite dans le décret royal 486/1997, du 14 avril, qui établit les dispositions minimales en matière de sécurité et de santé sur le lieu de travail.
A rappeler que l’été dernier, un balayeur de rue est décédé à Madrid des suites d’un coup de chaleur.