Bill Gates, fondateur de Microsoft et l’un des principaux investisseurs de ChatGPT, dit qu’il faut être prudent avec ce changement de paradigme où certains des métiers classiques sont en danger de disparaître en tant que profession pour les gens pour devenir exclusivement pour les machines.
C’est à travers son blog personnel, que Gates a exprimé son opinion sur l’Intelligence Artificielle (IA) et les secteurs qui seraient les plus touchés par ce changement de paradigme. En fait, l’IA est déjà utilisée en complément de ces emplois, mais c’est que bientôt ils ne seront plus seulement un ajout, mais seront les substituts des personnes qui occupaient jusqu’à présent ledit poste, rapporte la presse locale.
L’une des opinions les plus controversées de Gates est que l’IA sera bientôt introduite dans l’éducation, et que grâce à ses capacités, le magnat estime que cette technologie pourrait remplacer les enseignants à certains égards en faisant évoluer la façon dont les gens apprennent, bien qu’il défende que les relations entre les enseignants et les étudiants continueront d’être essentielles à la formation.
Un autre des secteurs qui sera le plus touché est celui des ventes, qui est l’un des plus avancés dans l’intégration de l’IA. Selon Gates, les activités de service client, la gestion de documents ou de dossiers (comptabilité ou réclamations d’assurance) nécessitent une capacité de prise de décision, mais ce n’est pas quelque chose qui change, les mêmes règles sont toujours suivies, donc l’IA pourrait les apprendre et faire ces emplois avec facilité.
Enfin, le fondateur de Microsoft souligne que la santé va également changer grâce à l’IA. Il est vrai qu’une machine ne peut jamais remplacer le travail d’un médecin en tant que tel, cependant, cette technologie peut être utilisée pour des tâches de conseil dans des endroits où le médecin ne peut pas toujours atteindre ou de prise de décision pour voir s’il est nécessaire que le patient soit vu par un médecin.
Outre les tâches de soins, l’IA peut être essentielle pour accélérer les avancées médicales en raison de la quantité de données et d’informations qu’elle gère, ce qui contribuera à orienter la recherche.