Un programme d’autonomisation et de financement des femmes brodeuses verra prochainement le jour a annoncé, lundi à Rabat, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Aawatif Hayar.
Cette initiative va concerner en premier lieu les femmes artisanes et formatrices brodeuses relevant des différents centres de formation dans les douze régions du Maroc sous l’égide de l’Entraide nationale, a-t-elle souligné à l’occasion d’une table ronde organisée en marge de la clôture de l’exposition “La Broderie marocaine rencontre les broderies du monde”.
L’objectif est d’assurer un accompagnement pour les lauréates et formatrices brodeuses de ces centres désireuses de lancer un projet de broderie en vue de leur garantir un revenu financier stable, a-t-elle indiqué lors de cet événement tenu sous le signe “Femmes et broderie, du savoir-faire ancestral à l’autonomisation”.
Selon la ministre, cette initiative a également pour ambition de s’ouvrir sur les différents marchés internationaux à travers le développement de mécanismes susceptibles de promouvoir l’art de broderie marocaine.
Mme Hayar a mis en avant l’importance de mettre en place un réseau de promotion des produits de broderie marocaine et internationale de manière à permettre à la femme artisane de faire connaitre et commercialiser ses créations.
Ce premier rendez vous célébrera dans ses prochaines éditions la femme brodeuse marocaine à travers la mise en place d’un prix de la brodeuse la plus innovante parmi celles ayant bénéficié du programme d’autonomisation financière, a-t-elle fait savoir.
Intervenant par la même occasion, les ambassadeurs des pays partenaires de l’exposition ont mis en exergue l’impératif de soutenir la femme brodeuse à travers son autonomisation financière. Ils ont également exprimé leur volonté de poursuivre la coopération avec le ministère dans les domaines ayant trait à l’amélioration de la condition de la femme et de la famille en générale.
Auparavant, Mme Hayar avait effectué en compagnie de la ministre de Développement social et de la Famille de l’État du Qatar, Mariam Bint Ali Bin Nasser Al Misnad, une visite à l’exposition de broderie à l’Espace Expressions CDG, qui donne à voir une collection de pièces brodées à la main issues de plus de 25 pays, reflétant les diverses formes de métissage culturel et la richesse de ce patrimoine ancestral propre à chaque pays.
Initiée en coopération avec l’Entraide nationale, l’Agence de développement social, “Dar Maalma” et le Réseau des femmes artisanes du Maroc, cette exposition a été organisée par le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille en partenariat avec les représentations diplomatiques de plusieurs pays au Maroc. MAP