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Des centaines d’avions Airbus dans le monde cloués au sol

La haute saison des vacances approche à grands pas, la pandémie de Covid est de l’histoire ancienne, mais des craintes subsistent auprès des compagnies d’aviation. L’entretien et le remplacement des moteurs des appareils sont rendus difficiles dans le monde entier par une pénurie de matériel de rechange, peut-on lire mardi dans le «Tages-Anzeiger». Le journal ne dispose pas de chiffres globaux précis mais parle de «chaos» et de centaines d’avions touchés. Une compagnie low-cost indienne est même au bord de la faillite car la moitié de sa flotte est indisponible.

Lufthansa, maison mère de Swiss, évoque trois Airbus cloués au sol à Berlin «jusqu’à nouvel avis». La compagnie suisse révèle que six à huit de ses A220 sont immobilisés, en attente de remplacement d’un réacteur, selon 20min.ch

Au moins jusqu’à la fin de l’année

Swiss reste sereine dans l’immédiat car elle a anticipé le problème dès le début de l’année en réduisant ses vols et en collaborant avec d’autres compagnies. Helvetic Airway fournit par exemple du personnel et des appareils pour des vols réservés par l’intermédiaire de Swiss.

Ces difficultés techniques font boule de neige. Swiss a aussi sollicité les services d’Air Baltic et cette dernière, connaissant aussi un problème de remplacement de composants doit à son tour demander de l’aide à d’autres compagnies. De l’aveu du directeur d’Airbus, Guillaume Faury, cette situation devrait persister au moins jusqu’à la fin de l’année.

La faute au fabricant

La raison de cette crise mondiale réside principalement dans le fait que le fabriquant américain Pratt & Whitney a «manifestement bâclé le développement de la dernière génération de moteurs pour les avions court et moyen-courriers des séries Airbus A220, Airbus A320neo et Embraer 190/195», écrit le «Tages-Anzeiger». Dans certaines conditions climatiques, différents composants des moteurs ne durent que quelques centaines d’heures de vol alors qu’ils devraient fonctionner des années. L’entreprise a admis récemment ne pas avoir assez testé certains composants.

Ajoutez à cela, les grèves et l’OTAN

Les difficultés à trouver les pièces ou moteurs de rechange de certains appareils ne sont pas la seule inquiétude pour les compagnies aériennes, en particulier en Europe. Suite à la réforme controversée des retraites, les mouvements de grèves pourraient se prolonger en France pendant la saison estivale. L’OTAN va aussi procéder à un important exercice militaire en juin, apportant son lot de désagréments et d’imprévus.

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