Espagne: Des Marocains victimes de traite par le travail
La police nationale et la garde civile espagnoles ont libéré un total de 1 180 victimes de la traite et des réseaux d’exploitation sexuelle ou par le travail en 2022, dont 26 mineurs. Ce bilan est le résultat de 304 opérations, qui ont conduit à l’arrestation de 693 personnes et au démantèlement de 78 organisations et groupes criminels. Plus de 7 600 contrôles administratifs ont également été effectués dans des locaux dédiés à la prostitution et des lieux de travail.
Selon le communiqué officiel, les Marocains identifiées figurent seulement dans la liste des victimes de la traite aux fins d’exploitation par le travail. Mais, rien ne filtre sur leur nombre exact. Ce qui communiqué c’est que les victimes sauvées de situations d’exploitation par le travail, mais sans l’assentiment des réseaux de traite des êtres humains, étaient au nombre de 516, dont une mineure.
En ce qui concerne les actions menées contre les réseaux de traite des êtres humains à des fins d’exploitation par le travail, les victimes libérées étaient au nombre de 89, dont quatre mineurs.
Les données proviennent du « Bilan statistique 2022 sur la traite et l’exploitation des êtres humains en Espagne », préparé par le Centre de renseignement contre le terrorisme et le crime organisé (CITCO)