AfriqueFlash

Kia inaugure une usine d’assemblage au Ghana

La construction d’une usine d’assemblage de véhicules du constructeur automobile sud-coréen Kia Corp. s’est achevée au Ghana, en Afrique de l’Ouest, avec une capacité de production de 180 véhicules par jour, selon l’ambassade de Corée du Sud au Ghana, ce mardi.

L’usine se situe à Amasaman, une petite ville qui se trouve à 20km au nord de la capitale ghanéenne, Accra, alors qu’une cérémonie d’inauguration s’est déroulé ce mardi en présence du président du Ghana, Nana Akufo-Addo, et du ministre ghanéen du Commerce et de l’Industrie, Micahel Okyere Baafi. Le président Akufo-Addo a indiqué dans son discours que cette usine engendrera la création de 300.000 postes, avant de poursuivre : «Nous avons reconfirmé le lien d’amitié entre la Corée du Sud et le Ghana avec la construction de cette usine.»

Cette usine a été construite dans les faits par la société locale Rana Motors sur un terrain total d’une superficie de 65.000 mètres, dont 16.000 mètres sont dédiés à l’usine d’assemblage à proprement parler. Rana Motors est l’importateur officiel de Kia depuis 1986. Cette usine produira les véhicules selon une méthode qui consiste à compléter l’assemblage de pièces automobiles déjà partiellement assemblées, ou Semi Knocked Down (SKD) en anglais, alors que Kia fournira les pièces détachées ainsi que le soutien technologie nécessaire pour l’assemblage.

Compte tenu du volume de l’usine, elle pourra produire 180 unités de véhicules chaque jour pour atteindre 35.000 véhicules chaque année avec un système de travail en trois-huit. Les modèles qui sortiront de l’usine seront le K5, le Cerato, le Seltos ainsi que des SUV, des camions ou encore des minibus. Le gouvernement ghanéen projette de faire de cette usine un hub de l’industrie automobile en Afrique de l’Ouest. Kia opère donc des usines d’assemblage dans neuf pays africains dont le Ghana, le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Kenya, l’Ouganda, le Maroc, la Tunisie, l’Algérie et l’Egypte.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page