EconomieFlashLa Une

L’Espagne achète des pastèques marocaines pour les réexporter ultérieurement

Les exportations des pastèques marocaines vers l’Espagne augmentent de manière significative, 33 % de l’offre exportable totale étant destinée à ce marché ibérique. Lui-même est l’un des principaux exportateurs de pastèques. Par conséquent, afin de prolonger la saison, il achète des pastèques marocaines pour les réexporter ultérieurement, rapporte EastFruit.

A souligner que 80 %  du total des importations espagnoles de pastèques proviennent du Maroc, et ce chiffre est resté stable pour la troisième année consécutive.

La pastèque est l’une des principales catégories d’exportation de fruits et légumes du Maroc et ses exportations se classent au troisième rang (après les tomates et les mandarines) dans les ventes globales du pays sur les marchés étrangers.

Les exportations de pastèques marocaines ont augmenté progressivement et régulièrement au cours des six dernières années, avec une croissance annuelle moyenne de 13 %. Les producteurs locaux ont augmenté l’offre de pastèques en 2022 à près de 300 000 tonnes, soit deux fois plus qu’en 2017. En règle générale, la période d’exportation dure de février à septembre et culmine en avril-mai.

Dans le même temps, les producteurs de pastèques marocaines sont confrontés à de graves problèmes de culture en raison du manque d’eau dans le pays. Le changement climatique et les effets de la pire sécheresse en 30 ans à l’été 2022 ont forcé le ministère marocain de l’Agriculture à prendre des mesures sérieuses pour limiter l’utilisation des ressources en eau dans le pays.

En raison de l’épuisement du niveau de l’eau et du manque de précipitations dans la région, le gouvernement local a décidé de limiter la zone de culture à 0,5-1 ha par producteur. De plus, dans certaines régions marocaines disposant de sources d’eau potable (par exemple, dans la région de Zagora), il a été décidé d’arrêter la culture des pastèques.

Cependant, malgré toutes les difficultés, le Maroc est devenu le 4ème  exportateur mondial de pastèque en 2022, après avoir dépassé l’Italie. Le Maroc est devenu le deuxième après l’Espagne dans le classement des fournisseurs de l’UE, rapporte EastFruit.

Dans l’approvisionnement en pastèques, les producteurs marocains se concentrent traditionnellement sur les acheteurs des pays européens. Les exportations vers la France, qui capte à elle seule 42% de l’offre exportable totale, ont triplé au cours des quatre dernières années.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page