EconomieFlashLa Une

Espagne: Le gouvernement enquête sur une éventuelle importation de diesel russe via le Maroc

La troisième vice-présidente du gouvernement et ministre de la Transition écologique et du Défi démographique, Teresa Ribera, demandera la mise en place « immédiate » d’une réponse européenne pour renforcer la traçabilité de toutes les importations de produits énergétiques qui arrivent en l’UE depuis l’origine, dans le but d’arrêter les importations qui arrivent de Russie vers l’Europe via des destinations intermédiaires, évitant ainsi les sanctions.

Des sources du ministère ont déclaré à Europa Press que la troisième vice-présidente du gouvernement est en train de finaliser une lettre qu’elle va envoyer à la Commission européenne dans laquelle l’Espagne expose « ce modèle de garantie, que nous jugeons nécessaire ».

Les mêmes sources ont indiqué qu’elles prenaient cette affaire « très au sérieux, non seulement pour l’Espagne mais pour l’UE dans son ensemble » pour laquelle elles estimaient qu’elles devaient continuer « à être inflexibles dans le strict respect des sanctions contre le régime de Poutine ».

Pour cette raison, ils ont averti qu’une réponse européenne doit être lancée « immédiatement » pour renforcer la traçabilité de toutes les importations qui arrivent dans l’UE depuis leur origine.

Ce matin, Ribera a assuré que le gouvernement « veillera à ce que les carburants qui arrivent en Espagne ne viennent pas de Russie », bien qu’il ait insisté sur le fait qu' »apparemment tout est en ordre »

Ces déclarations du ministre interviennent après que le PDG de Repsol, Josu Jon Imaz, a assuré ce jeudi que le diesel russe « continue d’être sur le marché européen et sur le marché espagnol », expliquant qu’il arrive après avoir fait escale dans des destinations comme la Turquie ou l’Afrique du Nord.

« Lors des premières consultations, les importateurs présentent une documentation apparemment en règle et les produits ne viennent pas de Russie, mais évidemment nous sommes attentifs et nous veillerons à ce que ce soit le cas », a conclu le ministre. (EUROPA PRESS) –

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page