
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a confirmé, jeudi, que son pays est entré dans le club des pays de l’énergie nucléaire dans le monde, à travers la centrale « Akkuyu » dans l’Etat de Mersin.
Cela ressort d’un discours qu’il a prononcé lors de sa participation, par appel vidéo, à la cérémonie d’approvisionnement de la centrale « Akkuyu » en premier combustible nucléaire, accompagné du président russe Vladimir Poutine.
Erdogan a expliqué qu’avec l’approvisionnement en combustible nucléaire, la centrale « Akkuyu » a acquis son identité d’installation nucléaire.
Il a ajouté que toutes les unités d’Akkuyu entreront en service successivement jusqu’en 2028 et que la centrale fournira 10 % des besoins en électricité de la Turquie.
Il a poursuivi : « Nous avons fait de la Turquie l’un des pays qui utilisent l’énergie nucléaire grâce à la centrale d’Akkuyu, après que la Commission européenne a qualifié cette énergie d’énergie verte ».
Il a souligné que la centrale nucléaire d’Akkuyu n’avait pas été touchée par le tremblement de terre qui a frappé la Turquie le 6 février, signe de la précision des travaux de construction effectués par les ingénieurs et ouvriers locaux.
Et il a ajouté : « La centrale nucléaire d’Akkuyu est le résultat de notre plus gros investissement conjoint avec la Russie, et lorsqu’elle entrera en service à pleine capacité, environ 35 milliards de kilowattheures d’électricité seront produits chaque année ».
Erdogan a souligné que la station d’Akkuyu contribuera à réduire les importations de gaz naturel de la Turquie de 1,5 milliard de dollars par an et affectera positivement l’augmentation de son revenu national.
Il a ajouté : « À la lumière de notre expérience avec le projet de la station d’Akkuyu, nous commencerons dès que possible avec nos deuxième et troisième stations, qui devraient être construites dans différentes régions.
Il a poursuivi : « Nous nous sommes réunis aujourd’hui pour partager la joie de cette grande campagne qui placera la Turquie parmi les pays du monde dotés de capacités nucléaires ».
Le président Erdogan a souligné que son gouvernement avait tenu sa promesse envers le peuple turc en ouvrant la centrale nucléaire d’Akkuyu.
Il a expliqué qu’il y a 422 réacteurs nucléaires actuellement en fonctionnement dans le monde et que 57 réacteurs sont encore en construction.
Il a ajouté : « L’Union européenne fournit 25 % de ses besoins en électricité à partir de l’énergie nucléaire. L’année dernière, la Commission européenne a accepté l’énergie nucléaire comme énergie verte.
Erdogan a remercié son homologue Poutine pour son soutien au projet nucléaire « Akkuyu », et a félicité tous les Turcs et Russes en charge de l’établissement de la centrale.
Il a souligné que 4 réacteurs ont été construits à la centrale nucléaire « Akkuyu », et que chacun d’eux a une capacité de 1200 mégawatts.
Concernant son financement, Erdogan a déclaré : « Comme de nombreux projets importants en Turquie, la centrale nucléaire d’Akkuyu a été mise en œuvre avec un modèle de financement qui a épargné les charges financières budgétaires de notre pays ».
Et il a ajouté: « Ce projet, qui a une valeur d’investissement de 20 milliards de dollars, a été conçu et construit par la société russe Rosatom. »
Il a indiqué que la centrale d’Akkuyu répond aux exigences de l’Agence internationale de l’énergie atomique, du Groupe consultatif international sur la sûreté nucléaire et de l’Union européenne. AA