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APM Terminals MedPort Tanger met en service de nouveaux équipements

L’arrivée de deux grues doubles Ship-to-Shore fait partie d’un ensemble de 8 nouvelles grues qui seront mises en service dans le cadre de la troisième phase de développement du terminal, en plus d’autres investissements visant à améliorer l’efficacité opérationnelle et à réduire l’empreinte carbone de la facilité. APM Terminals MedPort Tanger au Maroc célèbre une nouvelle étape de son projet d’expansion avec l’arrivée du premier des quatre lots de nouvelles grues doubles Ship-to-Shore (STS).

Les deux grues font partie d’un total de 8 grues représentant un investissement majeur de 117 millions d’euros. Avec une portée impressionnante de 82 mètres, ces doubles grues STS peuvent gérer des cargos de 26 conteneurs de largeur (ou jusqu’à 24 000 EVP en termes de capacité de conteneurs). Cet ajout d’équipement devrait augmenter considérablement la capacité et l’efficacité des opérations du terminal, permettant un meilleur service aux clients et améliorant l’expérience client globale grâce à des opérations plus efficaces.

Magnus Lundberg, directeur des opérations chez APM Terminals MedPort Tanger partage : « Nous nous engageons à répondre à la demande croissante de services de manutention de conteneurs et à fournir à nos clients des équipements de pointe pour améliorer les opérations de leur chaîne d’approvisionnement. Les deux nouvelles grues seront déployées et pleinement opérationnelles après l’été, pour soutenir les opérations de notre terminal et répondre à nos ambitions futures.

Lionel Expert, directeur de projet pour le projet d’extension met en avant la collaboration entre les différentes fonctions au sein d’APM Terminals. « Nous progressons bien dans ce projet, notamment grâce à la grande contribution de nos collègues d’APM Terminals Crane & Engineering Services – une société de services techniques indépendante au sein de notre famille qui a joué un rôle déterminant dans la mise en service et la livraison de nouvelles grues.

Cet état d’esprit collaboratif est la clé de notre succès dans la mise à l’échelle de MedPort Tanger conformément au plan, ajoute-t-il. Les nouvelles grues STS rejoignent une liste d’autres initiatives du terminal qui contribuent conjointement aux objectifs de décarbonisation d’APM Terminals. Il s’agit notamment de l’ajout de 23 navettes hybrides à la flotte existante de 42, du système d’amarrage automatique qui stabilise les navires à quai, augmentant la sécurité des opérations, ainsi que de l’initiative d’alimentation à quai que le terminal a lancée conjointement avec l’Autorité portuaire de Tanger.

L’alimentation à quai permet aux navires équipés du mode hybride de se connecter à l’alimentation électrique lorsqu’ils sont à quai dans un port. Avec le projet d’expansion en cours et les investissements dans le pipeline, APM Terminals MedPort Tanger poursuit son chemin pour devenir l’un des terminaux à conteneurs les plus avancés et les plus efficaces de la région. Les terminaux APM semi-automatisés MedPort Tanger (qui fait partie du complexe portuaire Tanger Med 2) est l’un des terminaux à conteneurs les plus avancés technologiquement, efficaces et les plus sûrs au monde.

Situé sur la principale route maritime Est/Ouest à travers la mer Méditerranée, APM Terminals MedPort Tanger offre un lieu de transbordement naturel pour les cargaisons se déplaçant sur des navires à destination et en provenance d’Afrique, d’Europe et d’Extrême-Orient.

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