CommuniquésEntreprisesFlash

BIC: Une croissance à deux chiffres au Maroc

BIC, spécialiste des articles de papeterie, des briquets et des rasoirs, a marqué une croissance à deux chiffres au Maroc au terme du premier trimestre 2023 via sa division Human Expression. Selon un communiqué, « Au Moyen-Orient et en Afrique, le chiffre d’affaires a connu une croissance à deux chiffres, alimentée par une solide rentrée scolaire au Kenya et une croissance à deux chiffres au Maroc et au Nigéria, grâce à notre produit iconique BIC® Cristal Medium ».

Le communiqué ne dévoile pas les revenus encaissés au Maroc, mais informe que Human Expression enregistre une croissance de 8,5 % du chiffre d’affaires à 42 millions d’euros au Moyen-Orient et Afrique afin mars 2023.

La performance de la division Human Expression est attribuable à la progression des ventes sur les marchés en croissance, notamment l’Amérique latine, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Inde.

En Europe et en Amérique du Nord, la performance a été affectée par les commandes anticipées des clients au T1 2022 en prévision de la rentrée scolaire 2022. En Europe, malgré des marchés en baisse, nous avons gagné des parts de marché en valeur en France (+1,5 points) et au Royaume-Uni (+0,2 point)7, notamment sur les segments à valeur ajoutée comme le Coloriage, conformément à notre plan Horizon. Aux Etats-Unis, BIC a gagné +0,4 point en valeur8, grâce à ses principaux produits de papeterie, notamment les porte-mines, les correcteurs et les marqueurs permanents. Ces performances démontrent que BIC reste une marque de valeur choisie et appréciée des consommateurs. Alors que nous poursuivons nos objectifs de croissance dans les segments adjacents, notre nouvelle activité de tatouages semi-permanents Inkbox™, a enregistré une hausse modérée à deux chiffres, tirée par une croissance solide auprès d’un acteur majeur de la vente en ligne et grâce à un lancement réussi chez un grand distributeur américain.

Dans l’hémisphère sud, la performance a été solide au Brésil, tirée par i) une bonne saison de rentrée scolaire, ii) une excellente exécution commerciale tant en magasins qu’en ligne et iii) au succès de nos produits clés comme les stylos à bille et les produits à valeur ajoutée, dont la gamme Intensity. Cette performance est conforme à notre objectif Horizon d’augmenter la part de marché en Expression Créative. Au Mexique, BIC a surperformé le marché sur les segments des produits à valeur ajoutée comme les feutres de coloriage. Les ventes auprès des distributeurs ont également été soutenues grâce aux premières commandes obtenues en prévision de la prochaine rentrée scolaire.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page